En cours de chargement...

Oppo X 2021 : un concept phone enroulable

Publié le 19 novembre 2020

A l’occasion de l’Inno Day, le chinois Oppo vient de dévoiler plusieurs de ses projets innovants dont l’Oppo X 2021, un smartphone non pas pliable mais enroulable.

A l’image d’Apple et de ses keynotes, Oppo a tenu le 17 novembre sa conférence baptisée « Inno Day », en référence à tous les nouveaux concepts sur lesquels le groupe a pu travailler activement au cours des derniers mois.

L’Oppo X 2021 s’est imposé comme la star de l’évènement. Récemment, nous avons eu l’occasion de découvrir de la part des divers constructeurs de multiples projets de smartphones pliables, tous différents technologiquement. Ce modèle spécifique signé Oppo se distingue notamment de ses concurrents par la présence d’un écran enroulable et non d’une dalle pliable ou encore d’un double écran comme il est coutume de le constater chez les majors du secteur.

Ce terminal permet de passer d’une taille déjà très confortable (6,7 pouces) à un écran OLED XXL de 7,4 pouces.

Passer en format tablette simplement

Grâce à sa conception des plus atypiques, qui n’est pas sans rappeler le projet de LG fonctionnant également sur la base d’un écran enroulable, l’écran ne subit aucun choc lié au pliage et parvient à rester lisse en toutes occasions.

Concrètement, il suffit d’appuyer sur un bouton prévu à cet effet et d’éloigner les bords latéraux afin d’agrandir l’affichage et passer à un format phablette, et inversement pour retrouver un smartphone plus classique. Tout a été conçu pour que l’expérience utilisateurs soit optimisée, avec un affichage et une interface capables de s’adapter aux variations de la taille de l’écran. Une véritable innovation qui sait de surcroît rester intuitive.

Le fabricant chinois explique avoir travaillé dur sur ce projet afin que l’écran ne souffre d’aucune fragilité. Il en à ce titre renforcé la dalle sur sa partie inférieure et donc intérieure. Un tel système devrait a priori proposer une durabilité plus grande que celle de smartphones pliables.

Un smartphone encore à l’état de concept

A l’image de Vivo et de son Apex, Oppo a davantage créé un concept phone en vue de montrer ses capacités en termes d’innovation. A ce stade, rien ne garantit que l’Oppo X 2021 soit un jour commercialisé.

Tous ces projets de smartphones qui sortent du cadre plus traditionnel vont devoir se heurter à une difficulté majeure. Outre le prix de ces terminaux qui pourrait être particulièrement dissuasif, mais justifié par des coût de développement considérables, et ne cibler finalement qu’une infime partie des mobinautes, la question des applications se pose.

L’objectif est de pouvoir améliorer l’expérience utilisateurs et non de la limiter ou de la ramener à celle d’un smartphone traditionnel. Or, pour qu’un tel concept puisse devenir un produit fini valide, cela nécessite une réelle implication de la part des développeurs afin d’adapter les applications à cette technologie et aux différents formats d’affichage possible, mais également de créer des nouveautés adaptées. C’est sans compter la problématique liée au tactile.

Si l’Oppo X 2021 a peu de chance de se retrouver sur nos étals, il reste un beau projet ouvrant le champ à de nouvelles possibilités. 

Nos recommandations
Article HarmonyOS bientôt sur d’autres smartphones que ceux de …

Publié le 12 mai 2021Ce qui peut encore sembler pour certains la plus grande faiblesse de …

  • 0 J'aime
Article Oppo préparerait un Galaxy Z Flip-like

Publié le 10 mai 2021Le fabricant chinois travaillerait actuellement sur un nouveau …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi devient numéro 2 en Europe

Publié le 10 mai 2021Alors que les premiers chiffres concernant le marché mondial de …

  • 0 J'aime