En cours de chargement...

Oranges, pamplemousses, citrons... que nous apportent les agrumes ?

Les agrumes, orange, citron, clémentine..., sont originaires d’Asie : Chine, Inde, Malaisie, Thaïlande, Indonésie. Ils sont les fruits de notre curiosité pour les terres lointaines, récompensées par une belle provision de vitamines et de bienfaits, notamment la vitamine C.

Quels sont les fruits qui entrent dans la famille des agrumes ?

Les agrumes se caractérisent par leur structure : une écorce épaisse avec une couche extérieure cireuse, de couleur vive dont on peut extraire le zeste odorant, à condition que le fruit n’ait pas été traité, et une couche interne blanche et fibreuse qui enveloppe les quartiers de pulpe juteuse qui contient plus ou moins de pépins.

Les plus connus sont l’orange, le citron, la mandarine et le pamplemousse, mais les plus curieux essayeront aussi les limes, le cédrat, la bergamote, la bigarade (orange amère), le kumquat ou la minnéola. Ou encore d’autres agrumes, issus de croisements comme la clémentine, la tangerine ou… le calamondin ! Reste à les trouver chez le primeur du coin !

Pourquoi est-il important de consommer des agrumes ?

Le premier intérêt nutritionnel des agrumes est leur faible apport calorique : pour 100 grammes de fruit frais, une orange apporte 43 kcal et un citron 33 kcal. Comme pour tous les fruits, ce faible apport calorique est lié à leur importante teneur en eau. Ils contribuent ainsi efficacement à votre hydratation quotidienne.

Les agrumes sont surtout connus pour leur richesse en vitamine C. Une orange suffit à couvrir les apports journaliers recommandés car elle en contient 53 mg pour 100g, soit 96 mg pour une orange de 180 grammes.

Le bon réflexe du matin : une orange pressée ou entière pour commencer la journée en ayant fait le plein de vitamine C ! ( A consommer dès pressée….)

Comment consommer les agrumes ?

Il y a de nombreuses façons de les consommer : crus, en salade, en jus, en confiture, confits, sous forme de zestes (privilégier dans ces cas des agrumes non traités).…

Pensez à varier à la fois les agrumes et la façon de les consommer pour bénéficier de toutes leurs propriétés nutritionnelles : quand vous les mangez en quartiers ou en salades de fruits, outre les vitamines, les agrumes vous apportent aussi une quantité intéressante de fibres !

(Source : Table du CIQUAL 2008, Anses)
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …

Article Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, …