En cours de chargement...

Organiser une Baby Shower réussie en 3 étapes !

Organiser une Baby Shower, voilà une perspective très réjouissante de la période de votre grossesse ! Vos amies ne connaissent pas encore bien ? N'hésitez pas à leur souffler l'idée de cette fête prénatale, qui nous vient des États-Unis, et est organisée en l'honneur de la future maman. Vous pouvez également laisser négligemment la page de cet article ouverte quand elles viennent vous voir !

Etape 1 : Lancer les invitations

Traditionnellement la Baby Shower se déroule au cours du dernier trimestre de grossesse, quand la future maman entame son congé maternité. Mais certaines futures mamans préfèrent qu'elle se tienne plus tôt et soit l'occasion d'un "sex reveal" pour annoncer ou faire deviner le sexe du bébé aux proches.

Au départ, la Baby Shower est une fête surprise organisée par les amies pour la future maman. En France, il arrive fréquemment que la future maman elle-même participe à la préparation de la fête, par plaisir, parce qu'il est vrai que cette fête est vraiment très mignonne ! À vous d'évaluer si vous préférez avoir la surprise, ou si vous avez des idées bien précises !

D'ailleurs, si aux États-Unis, la fête était exclusivement féminine -une sorte de rite de passage pour les primipares, afin de se sentir entourée et conseillée par ses amies- en France, elle accueille de temps à autre des hommes (mais c'est encore rare), le futur papa bien sûr, des amis proches ou des membres de la famille. En fait, c'est à vous de choisir encore une fois !

La Baby Shower se déroule généralement l'après-midi, ce qui simplifie les précautions à prendre concernant l'alimentation de la femme enceinte, par rapport à un déjeuner ou un apéritif. Elle a souvent lieu chez la future maman, qu'on a écartée quelques heures le temps de tout mettre en place si c'est une surprise, mais cela peut se dérouler chez une amie ou dans un lieu extérieur en fonction du nombre de participantes.

Etape 2 : Faire les préparatifs de la Baby Shower

Certes, une Baby Shower n'est pas aussi longue et compliquée à préparer qu'un mariage, mais c'est une fête qui se démarque par sa décoration très poussée et son buffet sous forme de Sweet Table avec un joli Candy Bar.

Là encore, les possibilités sont larges, d'un prestataire qui prépare une fête clé en main, à du 100% fait maison, c'est à vous de choisir en fonction du temps et du budget disponible et de vos envies !

Dans le cas d'une fête 100% maison, il suffit juste d'anticiper et de s'organiser ! Il faudra sans doute acheter des ballons, préparer des guirlandes et imprimer des fanions pour décorer le buffet, choisir où acheter le gâteau ou qui le cuisinera. Cela mérite bien d'établir une liste des tâches pour ne rien oublier et répartir les rôles !

Il faut aussi penser aux animations. Traditionnellement les amies qui se réunissent lors d'une Baby Shower organisent des petits ateliers créatifs en lien avec l'arrivée du bébé : customiser des bodies avec des feutres textiles, préparer un mobile et des guirlandes en papier, décorer un cadre pêle-mêle où accrocher vos premières photos avec votre enfant... On pourra aussi prévoir un livre d'or où chaque participante laissera un message !

Et bien sûr, il peut y avoir des petits jeux, quizz, mimes avec des gages à la clé, un peu comme lors d'une fête d'anniversaire enfant en somme !

Etape 3 : Vivre et se souvenir de la fête !

Le jour J de la Baby Shower, la future maman, même si elle a participé à l'organisation de la fête, ne devrait plus s'occuper de rien, pour seulement savourer l'instant ! Faire des photos ensemble, avec pourquoi pas des photobooths rigolos, pour se souvenir de ce moment fort, découvrir les cadeaux offerts par les invités, la future maman aura déjà fort à faire !

Voilà une occasion de faire la fête qui donne très envie d'apprendre encore beaucoup d'heureuses nouvelles !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Comment gérer la peur de l'accouchement ?

Devoir gérer la peur de l'accouchement ? Oui, cela arrive à beaucoup de futures mamans ! …

Article Grossesse : Bébé commence à bouger

Sentir Bébé bouger pour la première fois, voilà l’une des grandes étapes de la grossesse …

Article Enceinte : je me sens grosse et moche

Depuis que le petit « + » est apparu sur LE bâtonnet en plastique, tout ou presque tourne …