En cours de chargement...

Où partir en vacances avec bébé ?

Choisir un lieu de villégiature avec bébé, n'est pas toujours simple… Petit tour d'horizon des choix qui s'offrent à vous !

Des vacances en ville avec bébé

L’été, les rues et les transports sont nettement moins bondés. Profitez-en pour (re)découvrir votre ville avec les yeux d’une maman. Il fait très chaud ? Certains parcs s’équipent de jets d’eau et de vaporisateurs… Privilégiez sinon les activités en intérieur. La piscine par exemple.

Renseignez-vous car cinémas et théâtres organisent parfois des séances pour les tout-petits. Certaines bibliothèques et ludothèques gardent aussi leurs portes ouvertes pendant la saison estivale.

Partir à la montagne avec bébé

Idéal pour passer des vacances en famille ! L’air est sain, et l’été, de nombreuses stations se transforment en village : piscine, aires de jeux pour tout-petits, activités pour tous, chemin de randonnées… N’hésitez pas à partir en balade avec bébé. Équipez-vous : porte-bébé avec pare-soleil et protège pluie, sac à dos isotherme, biberons d’eau, vaporisateur, casquette, lunettes, manches longues et crème solaire très haute protection.

Cependant, l’altitude peut-être problématique pour bébé, notamment au niveau de sa respiration. Choisissez des villages situés à moins de 1500 voire 1200 mètres.

Montez par palier afin que bébé s’habitue. Donnez-lui sa tétine ou faites-lui boire un biberon. Juste avant de partir, rendez-vous chez votre pédiatre pour qu'il vérifie que bébé n’a pas d’otite. Une fois sur place, oubliez le téléphérique et la baignade dans les lacs et les cours d’eau (trop froids pour bébé).

Vacances avec bébé : à la mer !

Cette destination fait, en général, l’unanimité. Et en France, le choix est vaste ! Nord, Bretagne, Normandie, côtes atlantiques, Méditerranée… Avec le sable, la mer, le soleil, les vagues, bébé va découvrir de nouvelles sensations qui vont mettre ses sens en éveil. Pensez aux clubs de plage, en y inscrivant le ou les aînés, vous passerez plus de temps avec bébé.

Les plus petits sont assez hermétiques aux plaisirs de la plage et des bains de mer, le plaisir viendra petit à petit. Faites lui découvrir les plaisir du sable pour commencer, puis petit à petit rapprochez-vous de la mer tout en lui expliquant qu'il n'y a aucun danger. Les vagues peuvent impressionner. Le laisser jouer au bord de l'eau au début, peut-être une manière douce de prendre contact avec la mer. 

Bébé à la campagne

C’est avant tout l’assurance d’éviter la foule et donc d'être au calme. Les produits locaux sont délicieux et de nombreuses fermes ouvrent leurs portes pour faire découvrir à bébé les animaux de ses livres et chansons.

Faire du camping avec un bébé

La vie au grand air toute la journée et les contraintes du ménage limitées au strict minimum. Renseignez-vous, certains campings louent des équipements (dont le réfrigérateur). Essayez le mobil-home, un bon compromis entre la location d’une maison et la tente.

La température sous la tente, en plein après-midi, est difficilement supportable. La sieste idéale : un coin d’ombre à l’extérieur, sous une moustiquaire. Attention dans les campings, pas de porte pour empêcher bébé de partir à la découverte du monde. Il faut donc redoubler de vigilance. 

L’important est de bien s’équiper : un lit parapluie, prévoyez une turbulette si les nuits sont fraîches, une moustiquaire pour le protéger des petites bêtes, une baignoire gonflable que vous pourrez aussi transformer en piscine (à vider après chaque bain), un chauffe biberon autonome qui ne nécessite pas d’électricité. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Parfois les bébés sont surpris par le sable non ? Moi ma fille ne voulait pas marcher sur le sable ou s'y déplacer... la méga galère sur la plage...!!!

Nos recommandations
Article 5 astuces à la plage avec bébé

Vous auriez tort de vous priver de plage avec votre bébé sous prétexte que ce n’est ni …

Guide d'achat Quel est le porte-bébé idéal ?

Lorsque bébé vient au monde, il passe son temps dans son berceau et dans les bras de papa …

Guide d'achat Comment choisir le lit parapluie de bébé ?

Pour voyager l'esprit tranquille avec bébé, il faut une bonne dose d'organisation. Et des …