En cours de chargement...

Le pak choï, un caméléon en cuisine !

Le pak choï est un joli petit chou au derrière tout rond nous régale de 1 000 façons : à la poêle, vapeur, braisé… Et comme son goût se marie avec toutes les saveurs, des plus fines aux plus épicées, c’est décidé, on l’adopte !

Gingembre et curry pour réveiller les palais

Originaire de Chine, le pak choï est une base toute trouvée pour vos recettes asiatiques. Et il n’y a pas besoin de se compliquer la vie : on fait simplement revenir ses feuilles dans un wok (ou une poêle), saupoudrées de gingembre puis mijotées dans un léger bouillon à la sauce soja. Une merveille servie aux côtés d’un blanc de poulet bien doré, d’un filet de merlan ou en galette ! Avec une pointe de curry et de lait de coco, le pak choï fait aussi de délicieux gratins originaux et légers qui vont booster nos dîners !

À la française, pour une salade originale

Envie de notes plus classiques ? Le pak choï se déguste aussi froid (mais toujours cuit), en salade. Et là encore, inutile d’en faire des tonnes : une poignée de noix ou de pignons de pin, quelques copeaux de parmesan, des croûtons, un filet d’huile d’olive, et l’affaire est dans le sac ! Pour un plat principal, on ajoute un œuf poché et quelques dés de jambon et/ou de fromage, et c’est tout.

Un bouquet d’inspiration

Véritable caméléon culinaire, le pak choï se plaît aussi en soupe (avec des pommes de terre ou des panais), à la vapeur pour un repas diététique ou braisé en cocotte avec une viande. Bref, il suffit de suivre ses envies, et le pak choï fait le reste. Léger et digeste, il a en plus l’avantage de se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, le temps de trouver l’inspiration !

Le saviez-vous ? Un autre chou, le pe-tsaï, est lui aussi connu sous le nom de chou chinois. Ses feuilles « frisées » et jaune pâle, plus fines que celles du pak choï, sont délicieuses revenues à la poêle avec une sauce soja légère et quelques petits lardons.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Physalis et pitaya viennent dîner ce soir

Kaki, carambole, physalis, pitaya… Sous ces drôles de noms se cachent des fruits méconnus …

Article Le Matcha : la petite poudre verte qui réveille les …

Cette poudre de thé vert à base de feuilles broyées est incontournable au pays du Soleil …

Article Le chaï, mon thé en mode Bollywood

Venu tout droit d’Inde, le chaï, ce thé épicé au lait, a conquis le reste du monde. On …