En cours de chargement...

Pas de bonne journée sans un bon petit déjeuner

Pour bien commencer la journée, il n’y a rien de tel qu’un petit-déjeuner gourmand et équilibré pour faire le plein d’énergie.

Comment passer du biberon au petit-déjeuner ?

Entre 4 et six mois, l’alimentation de votre enfant va se diversifier. Si le lait reste un aliment majeur, il ne suffit plus à combler ses besoins. Peu à peu, le lait va laisser place aux aliments plus consistants. C’est en général vers un an que le biberon cède sa place.

Alors par quoi remplacer le premier biberon de la journée ?

Un enfant se dépense énormément, il faut alors lui apporter toute l’énergie dont il a besoin pour être en forme jusqu’au déjeuner. La première chose à faire est de se réhydrater : proposez-lui un verre d’eau ou bien du jus de fruits. Viennent ensuite le produit laitier pour le calcium et les protéines (lait, yaourt, fromage) et les féculents pour les glucides – ou sucres lents (pain, céréales), puis enfin un fruit de saison pour les vitamines.

Le repas le plus important de sa journée

Imaginez… quand votre enfant se réveille, son organisme sort d’une période de jeûne de 10 à 13 heures. Sans parler des calories qu’il a brûlé au cours de la nuit, soit 600 calories environ.

Inutile de dire qu’il a besoin de reprendre des forces pour partir et surtout éviter le fameux coup de pompe de 10 heures.

Pour l’encourager à manger, mieux vaut ne pas le stresser, quitte à consacrer plus de temps au petit-déjeuner. Au lieu de le forcer à manger, pourquoi ne pas lui donner quelques fruits séchés pour tenir jusqu’au déjeuner ?

Conseil, préparez la table du petit déjeuner la veille au soir avec votre tout-petit. Disposez joliment bols, verres et couverts et demandez-lui ce qui lui fera plaisir de manger le lendemain matin.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Stérilisation des biberons et des tétines : qu’en penser ?

Si la stérilisation des biberons et des tétines a été longtemps ancrée dans les habitudes …

Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Article Comment conserver les repas de bébé ?

Vous avez pris des nouvelles résolutions pour protéger bébé de la mauvaise alimentation. …