En cours de chargement...

Perle de Tahiti : comment la porter et l’entretenir ?

Plutôt classique, la perle est devenue un bijou tendance, symbole de féminité et d’élégance. En boucles d’oreilles, pendentif, bague, collier ou bracelet... voici tout ce que vous devez savoir pour bien la porter et l’entretenir afin qu’elle garde tout son éclat.

Le choix d’une perle est d’abord un coup de cœur

Si vous craquez pour une perle de culture de Tahiti, vous pouvez la prendre ronde, demi-ronde, en bouton, en poire, en goutte, ovale, cerclée ou baroque. Elle est produite par Pinctada margaritifera, une huître perlière marine à lèvres noires. Les moins chères ont un diamètre de 8/10 mm. Les perles sont classées selon une classification officielle qui prend en compte la taille, la forme, l’état de la surface et l’éclat. Pour les bijoutiers, le principal critère pour juger de la qualité d’une perle est sa brillance, sa capacité à renvoyer la lumière.

Pour un look plus moderne

Une perle s’adapte à tous les styles et à la plupart des tenues : tout dépend de la façon de la porter. Inutile d’attendre les grandes occasions et de vous en priver dans la journée. Au contraire, osez les mettre avec une tenue décontractée comme un jean et un haut de couleur vive, ou plus glamour avec une petite robe noire. Vous pouvez les superposer ou les marier avec des bijoux fantaisie, en argent ou en or.

Comment l’entretenir ?

Après l’avoir portée, frottez doucement votre perle avec un tissu en coton doux et humide avant de la ranger dans son écrin. Pour qu’elle conserve son lustre original, essuyez-la de temps en temps avec une peau de chamois. N’utilisez surtout pas d’appareil de nettoyage par ultrasons, ni brosse à dent. Vérifiez régulièrement l’état des fermoirs et si la perle ne bouge pas quand elle est montée sur une bague. 

Nos astuces pour en prendre soin

Le chlore de la piscine, la transpiration, les produits d’entretien, le citron ou les produits cosmétiques peuvent ternir vos perles. Parfumez-vous et laquez vos cheveux avant de mettre vos perles, car les composants des parfums ou laques leur feront perdre leur éclat lumineux. Retirez votre bague avant de faire le ménage ou prendre une douche. Rangez vos perles séparément de vos autres bijoux, notamment de ceux plus durs qui pourraient la rayer, idéalement dans un compartiment isolé de votre boite à bijoux ou enveloppées dans une pochette en tissu ou leur écrin d’origine. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Avec quoi mettre des chaussures vernies ?

Si autrefois les modèles vernis pour femme se limitaient aux escarpins pointus et à …

Article Comment porter les bottines avec style ?

Vos mollets aiment la liberté et ne sont pas à l'aise serrés dans des bottes ? Les …

Article Personnalisez un chapeau de soleil

Accessoire de mode incontournable de l’été, le chapeau de paille est depuis longtemps …