En cours de chargement...

Les pickles de légumes, on en met partout!

Les pickles, ces petits légumes marinés au sel, sucre et vinaigre boostent nos apéritifs. Mais pas seulement. La preuve par trois.


Pickles? vous avez dit pickles?

Sur la table de l’apéro, la présence de cornichons n’a rien d’original. Mais saviez-vous qu’il existe toutes sortes de légumes préparés de la même façon, avec un peu d’eau, de sel, de sucre et de vinaigre ? Carottes, chou-fleur, radis, concombres, betteraves, seuls ou mélangés, tous les légumes ou presque s’accommodent en « pickles »*. À l’origine, cette préparation servait simplement à conserver les aliments. Tombés dans l’oubli après l’arrivée du réfrigérateur, les pickles reviennent aujourd’hui en force dans nos cuisines, pour notre plus grand bonheur ! Simples, légers, végétariens (et même vegans), leur goût aigre-doux réveille n’importe quel plat sans effort.

*Mot anglais signifiant saumure, ce mélange à base de sel et d’eau avec ou sans vinaigre.

Pickles sur pics 

Pour un apéro léger, servez tout simplement les pickles dans un petit ramequin avec des pics. Vous pouvez aussi en faire de mini-brochettes minimalistes ou y ajouter un petit morceau de cheddar, un dé de jambon ou une tomate cerise. Mais les pickles s’invitent aussi dans les plats traditionnels : une petite poignée de pickles de tomates vertes dans une omelette, ça change tout ! Des pickles d’oignons rouges avec un bon steak-frites ? Un régal ! Pickles de piment sur couscous ? On valide ! Idem pour les salades, les poissons crus, etc…

Pickles DIY*

Faire des pickles soi-même est un vrai jeu d’enfants ! Commencez par laver et découper les légumes (en cubes, en bâtonnets, en rondelles, en lamelles selon les légumes et selon vos envies). Certains peuvent être laissés entiers comme les radis ou les tomates cerises. Ensuite, préparez la marinade : de l’eau, du vinaigre, du sel et du sucre, en proportions variables selon les goûts et les légumes utilisés. Placez vos légumes dans un bocal, recouvrez de marinade et fermez hermétiquement. Après deux à trois jours, les pickles sont prêts ! Ils pourront être conservés trois à quatre semaines au réfrigérateur.

*Do It Yourself : fait maison

Recette de pickles de carottes

  • 500 g de carottes
  • Un demi-litre d’eau
  • Deux verres de vinaigre blanc ou de cidre
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • Quelques graines de coriandre
  1. Épluchez et coupez les carottes en rondelles ou en bâtonnets
  2. Préparez la marinade : faites bouillir l’eau, le vinaigre, le sel et le sucre.
  3. Placez les carottes dans un grand bocal
  4. Versez la marinade et ajoutez les graines de coriandre
  5. Refermez le bocal et placez-le au réfrigérateur pendant deux à trois jours avant de déguster.