En cours de chargement...

Rencontre avec Pierre, ostréiculteur de père en fils

Plus qu’un produit d’exception, les huîtres issues de la Filière responsable de Pierre sont le fruit d’un savoir-faire hérité de génération en génération dans cette famille de passionnés. Des huîtres bio élevées et cultivées dans le respect de la nature et du produit… Et ça se ressent dans l’assiette !

L’ostréiculture, c’est une histoire de famille ?

Les établissements CHEMIN existent depuis cinq générations. Pour moi, c’était une évidence de prendre le relais pour faire prospérer l’entreprise familiale. Dès l’âge de 7 ans, j’ai souhaité marcher dans les pas de mon papa. Ce métier est plus qu’un travail, c’est une passion. J’y mets mes tripes !

Des huîtres bio, késaco ?

Les huîtres que nous élevons sont 100 % naturelles ! Chez nous, il n’y a pas de croisements réalisés en laboratoire. Nos huîtres sont issues d’un captage naturel en mer et restent tout le temps immergées dans leur milieu naturel. Elles sont ainsi cultivées sur l’Estran, en eau profonde et en cage en pleine mer, dans le bassin de Marennes-Oléron.

Quelle est la meilleure façon de déguster vos huîtres ?

La simplicité est la clé d’une bonne dégustation. Nature ou juste avec un zeste de citron, elles révèlent leur goût unique et riche de leur saveur marine. L’été, pendant la période de reproduction, lorsque les huîtres sont “laiteuses”, c'est-à-dire qu’elles sont en lait, nous les cuisons au barbecue. Un vrai régal ! 

Naviguez aux côtés de Pierre dans le bassin de Marennes-Oléron :

Nos recommandations
Article Rencontre avec les producteurs du fleuron des kiwis …

Le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Jean-Luc, producteur de pommes Golden AOP …

Pomme estampillée Limdor depuis plus de quarante ans, la plus consommée en France et à la …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Nicolas, trufficulteur perpétuant l’art de …

Depuis 1930, la Maison Plantin produit, avec autant de passion que de raison, des truffes …

  • 1 J'aime