En cours de chargement...

Plantez votre propre jardin médicinal

Voici huit plantes médicinales à cultiver dès avril-mai. Regroupez-les en fonction de leurs indications thérapeutiques tout en tenant compte de leurs exigences de culture : sol, arrosage, exposition. Placez-les en bordure d’un potager, dans un carré d’herbes aromatiques ou en pots sur le balcon.

Romarin, sauge officinale et aneth : pour leurs effets antispasmodiques

Achetés en godets, plantez romarin et sauge dans un lieu abrité et ensoleillé, dans un sol bien drainé, mais sans excès d’humidité. Arrosez bien l’année suivant la plantation. Par la suite, ils ne craignent pas la sécheresse.

Semez l’aneth en plein soleil, à l’abri du vent, dans un sol bien drainé. Couvrez à peine les graines de terre. Après la levée, éclaircissez les semis trop denses de façon à obtenir un espacement de 25 cm entre les plants. Arrosez régulièrement.

Utilisation : romarin et sauge sont indiquées pour améliorer le transit intestinal et limiter les ballonnements. Récoltées à pleine maturité en août/septembre, les graines d’aneth sont utilisées pour diminuer les flatulences et combattre la mauvaise haleine. On peut les mâcher telles quelles ou les broyer pour en faire une infusion.

Mélisse, verveine et angélique : pour la digestion

La mélisse officinale est une herbe vivace qui dégage une forte odeur citronnée. Achetée en godets, plantez-la dans un sol ordinaire, bien drainé, en situation ensoleillée ou légèrement ombragée. C’est plus simple qu’en semis car un à deux pieds suffisent, d’autant que cette plante se ressème généreusement. Dès avril, installez l’angélique au soleil ou à l’ombre légère. Attendez mai pour mettre en place les plants de verveine officinale issus de semis sous abri ou achetés en godets.

Utilisation : en infusion, ces plantes sont utilisées contre les troubles digestifs.

Hysope et thym : expectorant et digestif

Dès avril, semez en place ou plantez thym et hysope dans un sol plutôt calcaire, en plein soleil. Désherbez et arrosez bien en début de plantation. Supprimez les rameaux de thym qui se dégarnissent à la fin de l’été.

Utilisation : l’hysope sert en traitement local contre le rhume, le thym pour soulager une toux, un mal de gorge. Leur infusion est aussi digestive.
Nos recommandations
Article Idées pour décorer un balcon et les petits espaces …

Balcon, courette, petite terrasse … vous avez la chance de pouvoir mettre le nez dehors, …

  • 0 J'aime
Article Jardinage de printemps, par quoi je commence ?

C'est le printemps, les beaux jours arrivent ! Pour vous aider à organiser votre …

  • 0 J'aime
Article Compost, engrais : lancez-vous !

Quelle est la différence entre le compost et l’engrais, deux indispensables du jardin ? …

  • 0 J'aime