En cours de chargement...

Pokémon Quest : vous n’avez pas fini de jouer avec les Pokémon

Publié le 19 juillet 2018

Pokémon Quest vient de débarquer sur nos smartphones ! Alors, Quest diffère-t-il vraiment des opus classiques de la franchise et, surtout, de Pokémon GO ? Nous l’avons testé pour vous !

Ce qui frappe dès l’ouverture de Pokémon Quest, c’est ce design cubique à la Minecraft, rigolo et très coloré, ainsi que la vue en plongée rappelant les premiers jeux Pokémon sur Game Boy. D’ailleurs, c’est la première génération des petits monstres qui est mise à l’honneur.

Ce tout nouveau jeu pour smartphone compte donc encore sur le succès des séries et jeux vidéo qui ont fait le succès des années 1980 et 1990. L’interface horizontale nous rappelle aussi celle des consoles portables telles que cette bonne vieille Game Gear ou la plus récente Nintendo Switch, sur laquelle Pokémon Quest est en outre disponible.

1re étape : la surprise

Pour être tout à fait honnête, le démarrage peut être un peu difficile. Si le but du jeu est clair d’entrée, l’intérêt n’est pas immédiatement au rendez-vous, même pour quelqu’un qui a grandi avec les Pokémon. Sur Pokémon Quest, il ne faut pas s’attendre à un remake des opus classiques. Ici, vous ne tenterez pas de devenir le meilleur dresseur et maître de la ligue, mais vous deviendrez plutôt maître de l’île Trois-dés. Et heureusement, une fois arrivé sur votre camp de base, vous serez guidé pas à pas pour identifier et maîtriser toutes les mécaniques du jeu.

2e étape : l’apprentissage

Après avoir choisi votre premier Pokémon – vous ne pensiez tout de même pas échapper à ce terrible dilemme ? –, de nombreux petits monstres vous rejoindront petit à petit, attirés notamment par l’odeur alléchante dégagée par les plats qui mijotent dans votre chaudron. Celui-ci, élément important du jeu, vous permet de cuisiner différents types de plats attirant certains types de Pokémon. Et pour obtenir les précieux ingrédients, il vous faudra envoyer votre équipe sur les traces de Pokémon sauvages à combattre. Il faut bien sûr être fin stratège pour former le meilleur trio avant chaque conquête ! Chaque victoire vous récompense avec des ingrédients pour cuisiner et des gemmes pour « tuner » vos troupes et leur permettre de devenir plus fortes.

Petite astuce : si vous vous sentez bloqué, n’hésitez pas à refaire les dernières quêtes réussies pour récupérer du matériel et surtout entraîner vos Pokémon afin de les faire monter en niveau et pourquoi pas évoluer.

3e étape : l’addiction (évidemment)

Comme tous les jeux de la franchise, Quest s’adresse autant aux jeunes enfants qu’à ceux qui ne le sont plus depuis un (bon) moment. Et une nouvelle fois, Nintendo frappe fort avec un jeu respectant l’essence de l’univers, tout en surprenant au niveau du design et du (léger) scénario.

Seule ombre au tableau, on espère que l’utilisation de coupons BP, la monnaie d’échange du jeu, ne deviendra pas cruciale au fil du temps. Cela impliquerait effectivement de devoir dépenser votre argent, bien réel, ou de voir votre conquête de l’île ralentie plus que de raison. On attend aussi de régulières nouveautés, à l’instar de Pokémon GO, afin d’entretenir l’intérêt pour le jeu.

Pokémon Quest est disponible gratuitement sur Android et iPhone

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le Galaxy Note 9 est disponible en précommande !

Publié le 14 août 2018À peine annoncé, que le Galaxy Note 9 est déjà en …

Article Une école parisienne impose un porte-clé connecté à ses …

Publié le 13 août 2018On a beaucoup entendu parler de l’interdiction des smartphones dans …

Article Samsung dévoile enfin son Galaxy Note 9

Publié le 9 août 2018Très attendu des consommateurs, le nouveau Galaxy Note de Samsung a …