En cours de chargement...

Les pommes de terre : à chaque recette sa variété

La pomme de terre est un tubercule qui se décline en une multitude de variétés. Le choix est vaste et il est parfois difficile de choisir. La sélection s’effectue en tenant compte de la manière dont vous comptez la cuisiner.

En purée ? En frites ? Rissolées ou en salade ? Voici quelques conseils pour choisir parmi les variétés de pommes de terre en fonction de vos envies culinaires.

Les pommes de terre spéciales purées

Pour préparer de la purée, il vous faut des variétés de pommes de terre qui aient la chair tendre. Riches en amidon, vous pouvez miser sur la Manon, la Roseval ou encore la Monalisa qui possède une chair collante. Originale, la Vitelotte, qui se reconnaît à sa chair violette, s’accommode en purée, mais aussi en gratin. Enfin pour ceux qui apprécient l'innovation en cuisine, une purée de patates douces se révèle particulièrement délicieuse.

Pour réaliser une bonne purée c'est facile : cuisez vos pommes de terre à l’eau, à la vapeur ou encore en robe des champs avant d’utiliser le presse-purée. On peut ensuite agrémenter de beurre, de lait, de fromage, de crème fraîche ou encore d’huile d’olive.

Quant au gratin dauphinois, les fines lamelles de pommes de terre se cuisent au four, de préférence à feu doux (au maximum 150°C).

Les pommes de terre spéciales frites

Pour réaliser des frites bien croustillantes, légères et dorées, il faut des pommes de terre qui absorbent un minimum d’huile. La Bintje est une variété très courante. Ce type de pommes de terre peut également être utilisé pour la préparation de soupe. Pour réaliser des frites, vous pouvez également opter pour l’Estima ou encore l’Agria.

Côté préparation, il est recommandé de faire tremper les pommes de terre dans l’eau froide après les avoir préparées (épluchage et découpe). Après les avoir rincées et séchées, les faire cuire dans la friteuse dans de l'huile appropriée. Pour obtenir des frites moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, la cuisson en deux temps est parfaite : cuire d’abord à 160°C puis à 190°C.

Les pommes de terre à rissoler

Les variétés Noirmoutier, de petites tailles, sont idéales pour faire des pommes de terre rissolées et sautées. Elles ne se pèlent pas, car elles ont la peau fine. Vous pouvez utiliser également la Roseval et la Belle de Fontenay qui offrent une bonne tenue à la cuisson.

Les pommes de terre en salade

Enfin, pour vos envies de salades, été comme hiver, misez sur les variétés telles que la Belle de Fontenay ou la Charlotte. Elles sont appréciées pour leur chair ferme ce qui en fait un ingrédient parfait pour une salade (mais aussi pour un gratin ou des pommes sautées).

Pour la préparation d’une salade, cuisez d’abord les pommes de terre. Vous pouvez les imbiber de vinaigrette tant qu’elles sont chaudes, ainsi la sauce s'imprègne mieux.

Les pommes de terre à tout faire

Il existe des variétés de pommes de terre qui conviennent à tous les plats.

Par exemple, l'Amandine et la Charlotte sont parfaites pour les pommes vapeur, la salade et les pommes de terre rissolées. C'est LA pomme de terre à tout faire.

Un plat de pommes de terre fait toujours l'unanimité : il plaît aux petits comme aux grands, impossible de se tromper. Et maintenant selon nos conseils, sur laquelle miserez-vous pour satisfaire vos inspirations culinaires ?

Retrouvez les produits sur Auchan Drive

patate douce barquette 1kg
Mydibel frites fraîches précuites 1kg
pommes de terre bio pour frites et purée 2,5kg
pommes de terre primeurs 1kg
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Dommage que les pommes de terre bio que vous vendez soient sans nom.

Nous allons transmettre votre suggestion d'afficher le nom des pommes de terre bio :) Merci !

Nos recommandations
Article Le bœuf Angus, une viande de grande qualité

Originaire d’Ecosse et élevée en plein air, son goût unique est renommé dans le monde …

Article Comment bien choisir les figues ?

Miam, les figues sont des fruits délicieux... Alors savez-vous les choisir et les …

Article Comment bien choisir les petit-pois ?

Star du printemps, le petit-pois régale les petits et les grands. Avec ou sans carotte, …