En cours de chargement...

Pour des cheveux tout doux, tout beaux…

Lisses ou bouclés, blonds, bruns ou roux, ça y est bébé a des cheveux ! Comment en prendre soin ? Quand les couper ? Autant de questions et d’autres que tous les parents se posent. 

Shampoing bébé : un moment de détente

Ce n’est pas le moment que bébé préfère et honnêtement vous non plus ! La crainte de lui piquer les yeux avec le produit ou de lui projeter trop d’eau sur le visage vous paralyse un peu au début. Adoptez les bons gestes en calant la nuque de l’enfant sur votre avant-bras. Utilisez plutôt une petite bouteille que la douche pour rincer ses cheveux en laissant couler doucement un petit filet d’eau. Plus grand, il peut cacher ses yeux avec un gant de toilette.

Quel produit utiliser et à quelle fréquence laver les cheveux de bébé ?

Un shampoing « spécial bébés », ou un gel lavant cheveux et corps pour bébés, car leur formule est adaptée à leurs cheveux fins et fragiles.

Durant ses premières semaines, bébé transpire beaucoup de la tête, sans compter la production de sébum. Mieux vaut alors lui laver les cheveux tous les jours pendant ses quatre à six premiers mois pour prévenir ou atténuer les croûtes de lait. Si les croûtes de lait tendent à disparaître, vous pouvez espacer les shampoings et préférez une toilette légère pour les cheveux (gant de toilette humide par exemple).

Ce n’est parce que l’on est un bébé que l’on ne doit pas être bien coiffé ! Utilisez une petite brosse souple en poils de soie, ou un peigne fin s’il a des cheveux épais. Quelques gouttes d’huile d’amande douce lui feront le cheveu doux et soyeux.

Quand prendre rendez-vous avec un coiffeur pour bébé ?

La première coupe peut avoir lieu vers 18 mois, mais il n’y a pas vraiment de règle. Si bébé a vraiment une belle "tignasse", des mèches qui lui tombent dans les yeux, plus question de reculer, il faut lui couper les cheveux ! Deux solutions s’offrent à vous : les couper vous-mêmes ou l’emmener chez un coiffeur. Dans le premier cas, choisissez un moment calme, après la sieste ou le biberon, et utilisez exclusivement des ciseaux à bouts ronds pour éviter tout risque de coupure. Vous préférez confier sa coupe à un professionnel ? Certains viennent à domicile. Sinon optez pour un salon spécialiste des tout-petits où l’environnement est adapté à leur taille, dispose de jouets pour les distraire etc.

Et entre deux coupes, si c’est une fille, rusez avec des barrettes, des bandeaux, des chouchous. Dans ce domaine, vous n’avez que l’embarras du choix.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …