En cours de chargement...

Pour les sorties, pensez à tout pour le sac à langer

Voyage, week-end, promenade… bébé bouge, vit et se salit. Pour son confort, soyez toujours prête !

Comment choisir son sac à langer ?

Il est indispensable lorsque vous sortez avec bébé. Il doit être pratique, équipé d’un tapis de change, multi-poches et, si possible, posséder une housse isotherme. Si vous préférez un sac classique ou un sac à dos, choisissez-le léger, suffisamment grand, résistant et équipé de pochettes. Pensez à y glisser un mini tapis de change ou une serviette éponge.

Lingettes ou liniment oléo-calcaire pour des fesses propres 

Très pratiques en dehors de la maison, les lingettes bébé permettent de faire un brin de toilette où que l’on soit.

Cependant, faites attention à leur composition et préférez les lingettes sans phénoxyéthanol (EGPhE). Malheureusement présent dans la plupart des lingettes pour enfants, ce conservateur aux effets toxiques met en danger le foie et pourrait également avoir de graves conséquences sur le système reproducteur et le développement. Mieux vaut les utiliser pour dépanner et si possible, laver bébé à l’eau et au savon dès que vous êtes à la maison. Veillez également à ce qu’elles ne contiennent pas de parabens (propylparaben et butylparaben) qui sont des perturbateurs endocriniens.

Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. Appliqué à l’aide d’un coton pour un nettoyage ou un massage, il protège la peau de bébé, notamment de l’érythème fessier (rougeurs et irritations) et permet de se débarrasser doucement mais sûrement des croûtes de lait. Pour être sûre de sa composition, sachez que vous pouvez faire votre propre liniment à la maison !

Cotons et sérum physiologique : toujours dans le sac

Préférez les grands carrés de coton pour un usage multifonction. Vous pourrez ainsi plus facilement faire sa toilette, ou bien en découper de petits morceaux pour nettoyer le pavillon des oreilles (jamais de coton-tige ! sauf ceux adaptés à un usage bébé), le nez et les yeux. Le coton va de paire avec le sérum physiologique, notamment pour le nettoyage du nez. Si bébé est enrhumé, vous aurez peut-être besoin de le moucher plusieurs fois dans la journée (voir notre article  Bébé est enrhumé, comment le moucher ?).

Pour les sorties, préférez les unidoses de sérum physiologique. Celles-ci peuvent se conserver 24h après l’ouverture, à condition qu’elles soient refermables.

Quelques couches, mais sachez qu'il n'y en a jamais trop

Le nombre de couches dépendra de la durée de la promenade, n’hésitez pas à en mettre une ou deux supplémentaires. Partez du principe qu'il n'y en a jamais de trop. Prévoyez également un sac en plastique afin d'y glisser la couche sale et les cotons ou lingettes usagés, si vous n'avez pas de poubelle à proximité. 

Des vêtements de rechange pour parer à toute éventualité

Prévoyez un body et une tenue complète de rechange. On est jamais trop prudent. Un biberon mal vissé, une couche qui fuit et mouille body et pantalon... on connait tous ça un jour ou l'autre. Et si c’est le soir, n'oubliez pas le deuxième pyjama dans le sac :-)

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Merci pour les conseils :)

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …