En cours de chargement...

Pourquoi consommer de l’acide folique durant sa grossesse ?

Vous avez peut-être entendu parler de l’acide folique conseillé avant la conception et en début de grossesse. Si vous vous interrogez quant à son utilité, voici un article qui devrait vous aider.

L’acide folique : Qu’est-ce que c’est ?

L’acide folique nommé aussi vitamine B9 a un rôle dans la prévention et le traitement de l’anémie. Il influe dans la multiplication cellulaire et réduit les risques d’anomalies de fermeture du tube neurale (ATN) chez l’embryon.

Où le trouve-t-on ?

On le trouve dans les légumes verts (haricots vert, épinards), les légumes secs (petits pois, pois chiche), certains laitages, certains fruits (orange melon) et le foie. L’acide folique résiste mal à la cuisson, d’où l’intérêt de consommer ces aliments crus. Une alimentation variée vous apporte environ 800 microgrammes par jour.

Pourquoi le consommer ?

Il est prescrit aux femmes souhaitant concevoir et celle en tout début de grossesse. Au début de sa formation l’embryon est un amas de cellules. Elles se multiplient et se séparent en trois feuillets dont le supérieur va donner le système nerveux. Au cours de la 3ème semaine de développement, l’embryon va s’enrouler sur lui-même. Le feuillet plat forme une gouttière puis se ferme, d’abord au milieu puis jusqu’aux extrémités. L’acide folique participe à la bonne fermeture du tube neural. Un complément permet donc de couvrir vos besoins et ceux de l’embryon.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande en plus d’une alimentation variée, un complément en acide folique de 0,4 milligrammes dès qu’une femme souhaite concevoir et jusqu’à la 12ème semaine de grossesse. Pour les femmes à qui on a diagnostiqué un fœtus ayant cette anomalie ou ayant donné naissance à un enfant avec une ATN, l’OMS recommande un complément de 5 milligrammes.

Avant de prendre des compléments d’acide folique, parlez-en toutefois avec votre médecin afin qu’il s’assure que vous ne présentiez pas de contre-indication à cette prise.

Cet article a été rédigé par notre équipe de professionnels en pédiatrie.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Quel test de grossesse choisir ?

Vous avez un désir d’enfant et pour cela vous avez arrêté votre contraception ou bien …

Article Suis-je suis prête à avoir un enfant ?

C’est une question vaste et complexe qui s’inscrit dans l’histoire intime de chaque …

Article Comment bien préparer sa grossesse ?

La grossesse va entraîner des changements dans votre corps car l’enfant que vous allez …