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Pourquoi faut-il boire davantage en été ?

L’eau est essentielle à la vie. Si nous pouvons vivre 30 jours sans manger, nous ne pouvons pas rester plus de 3 jours sans boire. La privation d’eau a un impact quasi immédiat sur le fonctionnement de notre organisme. A vos marques, prêts, buvez !

Pourquoi faut-il s’hydrater davantage en été ?

L’hydratation est l’affaire de tous les jours, même en plein hiver. Mais il est vrai qu’en été, la chaleur influe fortement sur notre organisme, accélérant les pertes en eau et donc accentuant la déshydratation.

Il faut savoir que l’eau de notre corps s’élimine à 60 % par les voies urinaires, mais pas seulement. Les processus de transpiration et de respiration contribuent conjointement à 30 % de ces pertes hydriques. On comprend mieux dans ce cas l’impact de la chaleur estivale sur notre corps.

Que provoque la déshydratation ?

La déshydratation est le résultat d’un apport en eau insuffisant pour couvrir les besoins de l’organisme.

Au niveau biologique, ce manque d’eau entraîne le ralentissement du débit sanguin car le sang s’épaissit, ce qui a pour conséquence une diminution des apports en oxygène et en nutriments.

La sensation de soif traduit cette déshydratation qui se manifestera ensuite par la diminution des performances physiques et intellectuelles, des étourdissements et maux de têtes, ou des troubles plus graves si cet état n’est pas traité.

Malheureusement, on se rend compte trop tard de la déshydratation dans la plupart des cas. Il ne faut donc jamais attendre d’avoir soif pour se réhydrater.

Quel apport en eau pour rester en bonne santé ?

Dans l’idéal, il nous faudrait boire une quantité d’eau égale aux pertes hydriques. Cette quantité varie selon les individus, l’âge ou le mode de vie. Cependant, nous pouvons estimer que nous perdons près de 2 litres d’eau chaque jour par la transpiration, la respiration et l’élimination par les urines.

Notre apport en eau passe majoritairement par les quantités d’eau ingérées mais notre alimentation contribue également pour 30 % à nos apports hydriques. C’est pourquoi les professionnels de santé en France recommandent de boire 1 litre et demi d’eau par jour, l’alimentation complétant cet apport pour couvrir la totalité des pertes.

L’été est également l’occasion de repenser votre alimentation et de prendre de nouvelles habitudes qui peuvent être suivies toute l’année : salades de crudités, pains de légumes, légumes vapeurs, salade de fruits, brochettes de fruits, smoothies… qui regorgent d’eau et de vitamines, et qui participent pleinement à votre hydratation !

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