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Pourquoi manger de la viande ?

Parce que nous sommes des omnivores, et donc des carnivores. Mais on n’a pas toujours mangé autant de viande qu’aujourd’hui et on recommande d’en diminuer d’une manière générale la consommation.

Il y a une quantité de variétés de viandes de boucherie et de variantes dans les morceaux qu’on en tire, la façon de les cuisiner ou de les préparer en salaisons et charcuteries. Toute une culture s’exprime à travers la viande.

Viande blanche ou viande rouge ?

La différence entre ces deux types de viandes réside dans la teneur en fer : les viandes rouges en contiennent beaucoup, à l’inverse des viandes blanches.

La teneur en fer est la raison pour laquelle on conseille en général d’alterner la consommation de viande blanche et de viande rouge. Sinon, les protéines sont de qualité équivalente.

Au delà de ces deux groupes, quelles sont les différences ?

Toutes les viandes ne se valent pas du point de vue de la valeur énergétique : elle dépend de la quantité de graisses qu’elles contiennent.

Il s’agit donc de savoir choisir ses morceaux pour une même viande afin de limiter la consommation des viandes les plus grasses.

En quelle quantité en consommer ?

Il est recommandé d'alterner la viande avec le poisson, les fruits de mer et les œufs, ainsi que d'alterner viandes blanches et viandes rouges. Là encore, la variété est la clef d’un bon équilibre.

L’important, c’est d’avoir chaque jour un apport en protéines utiles notamment pour l’entretien de la masse musculaire. La fréquence de consommation de cette famille d’aliments est d’1 à 2 fois par jour.

Bon à savoir : Une portion de viande correspond à 100 grammes, soit un petit steak haché, une cuisse de poulet, une escalope de dinde ou 2 tranches de jambon blanc.
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