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Pourquoi manger du poisson ?

Nos grand-mères prétendaient que manger du poisson rendait intelligent. Sans aller jusque-là, le poisson est un aliment intéressant à plus d’un titre. Riche en apports variés, excellente source de protéines et d’acides gras dits essentiels parce que notre organisme ne sait pas les fabriquer tout seul et doit en trouver dans son alimentation courante, le poisson devrait figurer PLUS régulièrement dans nos menus.

Poissons gras, poissons maigres, quelle différence ?

C’est la teneur en lipides des poissons qui distingue les poissons gras des poissons maigres. Les poissons gras ont l’avantage d’être riches en acides gras essentiels, notamment les fameux acides gras dits oméga-3. L’idéal étant d’alterner entre poissons gras et maigres.

Les poissons, toutes catégories confondues, apportent aussi des oligo-éléments comme le zinc, le fer, l’iode, le sélénium et le fluor, mais aussi des vitamines A, D et B.

En quelle quantité en consommer ?

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de consommer du poisson deux fois par semaine en alternant poissons gras et poissons maigres pour s’assurer de couvrir nos besoins en oméga 3 à chaîne longue.

Y-a-t-il une différence entre le poisson et la viande du point de vue nutritionnel ?

Par rapport à la viande, le poisson a en général une teneur plus faible en lipides, pour une qualité de protéines comparable. Toutefois, les poissons gras peuvent contenir davantage de graisses que les viandes en certaines saisons. Mais les graisses du poisson sont essentiellement insaturées, donc nécessaires à une alimentation équilibrée. L’idéal est d’alterner le poisson avec la viande et les œufs.

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