En cours de chargement...

Premier aperçu d’Android 12

Publié le 11 février 2021

Google travaille activement au développement de la nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile Android. Dans ce cadre, un document interne confidentiel aurait fuité et permet de découvrir en images à quoi pourrait ressembler Android 12.

Les informations relatives à Android 12 ont été relayées par les experts de XDA Developers, qui ont obtenu de source fiable selon eux une partie de rapports internes à Google quant à la création de la nouvelle version de l’OS mobile.

Si des rumeurs avaient commencé à se développer alors même qu’Android 12 n’en est pas encore au stade du test en version bêta, cette fois-ci nous découvrons à travers ces images ce qui pourrait constituer le socle de la nouvelle interface.

Les changements ne semblent pas radicaux. Il semble davantage s’agir d’une mise à niveau que d’une refonte complète. Le panneau de notifications ressort dans un ton beige clair, du moins sur le thème de base car en mode sombre nous pouvons imaginer un fond noir. Les icônes affichées dans les raccourcis rapides des paramétrages sont moins nombreuses (4 contre 6 précédemment) mais chacune d’elle est plus imposante, plus visible.

La confidentialité au coeur de l’OS

La barre de notification reste à peu près similaire, mais si l’on regarde de plus près le coin supérieur droit de l’écran, deux nouvelles icônes apparaissent au dessus du niveau de la batterie et de la puissance du signal réseau. Il s’agit des témoins d’activation du microphone et de la caméra. Ce point est essentiel et au coeur de la stratégie mise en place par Google pour Android 12.

Ainsi, dès lors qu’une application utilise en fond ou directement l’un de ces deux dispositifs, le témoin concerné s’entoure de couleur verte. Le mobinaute peut alors cliquer sur le symbole qu’il souhaite explorer afin de vérifier quelle(s) application(s) l’utilise activement à cet instant et au besoin de lui ôter cet accès s’il est abusif et non souhaité.

XDA Developers évoque un système similaire concernant la localisation, qui en revanche n’apparaît pas au même endroit que la caméra et le micro mais dans les raccourcis de réglages. En un clic, il serait alors possible de couper la localisation.

De cette manière, les mobinautes sont plus enclins à prêter attention à ces paramètres de confidentialité portant essentiels, mais souvent oubliés au quotidien et nécessitant de multiples actions pour les modifier sur la version actuelle d’Android.

La conversation redevient centrale

Puisqu’un smartphone a avant pour objectif de communiquer, Google a travaillé sur l’amélioration de cette composante. Android 12 serait alors enrichie de nouveaux widgets dédiés aux messages, aux appels manqués ou encore à l’affichage de statuts. Loin de vouloir afficher sur l’écran d’accueil une bulle par notification ce qui serait illisible et inutile, l’OS permettrait de déterminer des personnes VIP dans ses contacts pour lesquels afficher ce type d’informations. De quoi suivre les échanges et les actualités de cette personne en temps réel.

Dès qu’Android 12 sera déployée en version bêta pour les développeurs, nous devrions en apprendre davantage sur les nouveautés à découvrir.