En cours de chargement...

Premier mois de grossesse : premiers signes de grossesse

Echographie du 1er mois de grossesse

Comment diagnostiquer une grossesse ? Le retard de règles est la première raison qui amène à effectuer un test de grossesse. Il détecte dans les urines le taux d’HCG, une hormone produite par l’embryon. Cependant il est préférable de le confirmer par un test sanguin en laboratoire. A l’échographie, une image est visible dès 5 semaines d’aménorrhées (SA) et l’embryon dès 6 SA. Votre sage femme ou médecin parlera en effet en SA pour plus de précision. Il s’agit des semaines écoulées depuis le premier jour des dernières règles, aménorrhée signifiant absence de règles. L’échographie confirmera votre grossesse mais sans signes d’appel il est préférable d’éviter cet examen coûteux avant le 3ème mois.

Vous êtes enceinte. Bien que cela ne soit pas encore visible, vous pouvez ressentir les premiers signes de la grossesse. Des nausées, des vomissements dont les origines restent un mystère et qui n’ont aucune conséquence sur le développement du bébé peuvent apparaître. Vous ressentez également une augmentation du volume de vos seins et avez de fréquentes envies d’uriner. Parfois des modifications de l’humeur, des étourdissements, vous semblez aussi plus sensible à certaines odeurs. Retenez que ces symptômes ne se manifestent pas de manière systématique. Ils sont plus ou moins prononcés en fonction des femmes. Votre prise de poids est alors d’environ 1 kg.

La fécondation se fait dans les trompes de Fallope. Tout en se divisant l’œuf va parcourir en 5 jours la distance qui le sépare de la cavité de l’utérus où il va s’implanter. A la fin du 1er mois (6 SA) il mesure environ 4 mm, sa colonne vertébrale et son cœur se forment.

Votre grossesse a démarré. Faut-il déjà l’annoncer à votre famille, vos amis ? Si vous avez des antécédents médicaux ou chirurgicaux, des pathologies ou des traitements en cours, joignez votre médecin qui vous conseillera. Il faut dès à présent arrêter l’alcool et la cigarette. En effet, dès les premiers signes de grossesse il vous faut prendre d’autant plus soin de vous et de votre corps.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Que faut-il prévoir dans la valise pour la maternité ?

Un enfant ça change tout : commencez dès à présent à prendre de bonnes habitudes et à …

Article Attendre des jumeaux : comment bien vivre sa grossesse …

Attendre des jumeaux c'est deux fois plus d'émotions et ... deux fois plus de questions ! …

Article Votre guide de suivi de grossesse mois après mois

Le test de grossesse est positif ! L’histoire commence souvent ainsi. Quelle que soit …