En cours de chargement...

La première rentrée à l’école maternelle

Le jour J arrive à grands pas, bébé a grandi et il doit maintenant se rendre à l’école. Ne paniquez pas, votre enfant est prêt à affronter le jour de la rentrée. Voici quelques conseils pour franchir cette étape en toute sérénité.

La rentrée des parents

Il n’est pas toujours facile de réaliser la coupure avec bébé. Afin que votre enfant n’appréhende pas d’aller à l’école, ne montrez aucune hésitation sur le sujet. Vous confiez bébé à des professionnels, ils ne manqueront pas de vous prévenir en cas de problème. Détendez-vous, l’école va lui permettre de s’épanouir socialement tout en développant ses connaissances.

La présentation de l’école

Lorsque vous parlez de l’école à bébé, n’hésitez pas à évoquer les nombreux intérêts de cette nouvelle aventure. Racontez-lui les moments heureux que vous y avez vécu. Vous pouvez également vous appuyer sur la littérature de jeunesse, avec des albums comme « P’tit Loup rentre à l’école ».

Vous pouvez aussi lui montrer son école, familiariser bébé avec l’endroit et l’itinéraire que vous allez emprunter chaque jour lui permettra d’avoir des repères.

L’idéal serait, au préalable, de faire connaissance avec l’enseignant, afin de rassurer votre enfant le jour de la rentrée.

S’adapter au nouveau rythme

Durant l’été, votre enfant a veillé tard et en a profité pour faire des grasses matinées. Mais, il est temps pour lui de reprendre un bon rythme de sommeil avant la rentrée. Vous pouvez, petit à petit, l’aider à développer son autonomie. Donnez-lui l’opportunité de s’habiller seul le matin par exemple. Bien sûr, au départ, cela ne sera pas facile mais s’il sait remonter son pantalon et enfiler son gilet, vous gagnerez du temps chaque matin.

Développer son esprit collectif

Si votre enfant est gardé à la maison depuis sa naissance, vous pouvez commencer à lui faire découvrir la vie en collectivité. Comme phase de transition, déposez votre enfant quelques heures dans une garderie ou un centre de loisirs. Invitez un enfant de sa future école à venir jouer avec lui, afin qu’il ne soit pas seul le jour de la rentrée.

Le jour J

Le matin de la rentrée, prévoyez davantage de temps pour vous préparer. Ne soyez pas stressé sinon votre enfant ressentira votre angoisse. Préparez un sac avec des changes en cas d’incident et son doudou pour lui rappeler la maison.

Vous pouvez embrasser bébé sans vous inquiéter, il est entre de bonnes mains. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

lol euhhh il a eu un CP difficile toujours le probleme du relationnel entre l'instit et l'enfant qui amène ou pas des résultats excellents ou moins bon . j'interviens avec des adultes mais aussi des enfants a partir de 4 ans et je suis fan d'une petite qui , me croisant en ville dit a sa maman " c'est la dame qui nous fait rire en anglais " un enfant qui rit c'est un enfant qui apprend ( Montesori et système suédois merci ! )

l'astuce que j'ai utilisé avec mon fils était le " si tu n'es pas sage tu ne pourras pas aller a l’école " donc l’école est devenu la récompense suprême ! donc le jour de la rentrée il était bien fier et tout heureux

Votre message m'a fait sourire ;) Je l'imagine bien fier et heureux d'aller à l'école après ça ! Est-ce que ça va fonctionner dans le temps par contre ? :D

Bébé... Ce ne sont plus vraiment des bébés quand ils entrent à la maternelle...

Il restera toujours votre petit Bébé ;)

Nos recommandations
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Article Bébé ne veut pas prêter ses jouets !

« Non », « C’est à moi » sont devenues depuis quelque temps les expressions préférées de …

Guide d'achat Le guide des tailles de bébé

Naissance, 1 mois, 3 mois ? Il n'est pas toujours facile de connaitre la taille de …