En cours de chargement...

Prendre soin de bébé au quotidien

Etre aux petits soins pour bébé demande beaucoup d’attention, de la douceur et un bon matériel… Lui couper les ongles, nettoyer ses yeux et ses oreilles... nous vous guidons pour que ces gestes hésitants au début, deviennent sûrs au fil du temps.

Coupe-ongle bébé : pas avant 1 mois

Les ongles de bébé sont très fragiles. Le premier mois, laissez la paire de ciseaux dans la trousse. Limez-lui délicatement les ongles avec une lime très douce.

Ensuite, quel que soit votre choix, optez pour un coupe-ongles ou une paire de ciseaux spécial bébé, plus petits et mieux adaptés aux ongles des enfants. Les ciseaux, à bouts arrondis, peuvent avoir une lame courbe pour plus de sécurité.

Ne lui coupez pas trop court et pensez à limer les côtés pour éviter les risques de griffures et d’ongles incarnés.

Profitez des moments de calme ou de la sieste. Parlez-lui, racontez-lui une histoire, expliquez-lui ce que vous faites, donnez-lui un jouet dans la main inoccupée, bref distrayez-le.

Nettoyer les yeux de bébé

Les bébés et surtout les nouveaux nés ont souvent des sécrétions au niveau des yeux. Ce n’est généralement pas grave. Il suffit de les nettoyer. Prenez une compresse (une par œil), mettez quelques gouttes de sérum physiologique puis nettoyez du coin externe vers le coin interne. Attention, en cas de conjonctivite, consultez rapidement.

Nettoyer le pavillon et derrière l’oreille de bébé

Première chose à savoir, ne jamais nettoyer le conduit auditif. Vous risqueriez de repousser le cérumen et de créer un bouchon ou pire de blesser bébé. La nature étant bien faite, à cet endroit l’oreille est dotée de petits poils qui nettoient le conduit.

Le pavillon doit être nettoyé avec une mèche de coton. Utilisez les cotons tiges pour l’extérieur de l’oreille. Afin d’éviter toute introduction malencontreuse dans le conduit, optez pour des cotons- tiges avec renflement.  

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …