En cours de chargement...

Protéger mon smartphone contre le hacking

La perspective de se faire pirater son smartphone fait peur. Beaucoup de rumeurs circulent et entretiennent un climat de crainte constant. Pourtant avec un peu de bon sens et quelques astuces simples, on peut réduire les risques au minimum. 

Ne pas télécharger n'importe quoi

On ne le répétera jamais assez, mais être prudent sur ce que l'on télécharge est la base d'un smartphone sûr. Préférez donc les applications disponibles sur votre store dédié (Apple ou Android). À moins d'être vraiment sûr du développeur s'il n'est pas distribué par les stores officiels, évitez de télécharger hors des sentiers battus.

Vérifiez également les autorisations que demande l'application avant l'installation. Si une appli météo vous demande de pouvoir passer des appels et d'envoyer des SMS depuis votre smartphone, méfiance, il y a peut-être baleine sous gravillon. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Un malheur est vite arrivé et si votre téléphone vous était dérobé, et vos données entre de mauvaises mains, il peut être utile d'activer dès maintenant dans les réglages système l'option de localisation et désactivation du smartphone à distance. Chez Apple, l'option est disponible dans les menus de réglages

Pour Android, Google propose une option de sécurité. Vous l'avez peut être noté, mais dès que vous vous connectez à votre adresse gmail sur un nouvel appareil, vous recevez une notification instantanément. Si votre téléphone vous est alors volé, via le lien de localisation suivant (android.com/find) localisez votre téléphone et activez au choix l'option de sonnerie et/ ou d'effacement du contenu de votre téléphone (contacts, identifiants liés à google).

Si vous possédez un des téléphones de la marque à la pomme, n'hésitez pas à activer l'option "localiser mon iPhone" dans le menu de réglages. Cette fonctionnalité vous permettra depuis n'importe quel autre appareil Apple de vous connecter à iCloud puis de vous rendre dans le menu localiser. Vous pourrez ensuite, au choix, effacer vos données, bloquer votre smartphone à l'aide d'un code, ou taper un message à destination du voleur. 

"Un richissime prince vous a choisi pour hériter de sa fortune"

Mettons les choses au clair tout de suite. Ce genre de miracle de la vie n'existe pas. Aucun prince mourant au fin fond d'un pays lointain ne vous lèguera jamais sa fortune. Si on vous envoie un texto pour vous le dire, n'y répondez pas. Signalez-le comme spam, puis effacez-le. Pour cela il y a une démarche simple et gratuite : le 33700.

Transférez votre SMS frauduleux en l'envoyant à ce numéro puis suivez les étapes. Une fois le signalement terminé, effacez le spam.

Vous pouvez également sur ce même site, entrer un numéro qui vous semble suspect pour vérifier s'il est déjà fiché. Un outil bien utile à mettre dans toutes les mains.

Méfiez-vous également des SMS provenant des institutions comme les banques ou votre fournisseur d'électricité. Aucun mail ou SMS ne peut vous être envoyé pour vous demander vos informations de compte ou vos identifiants (à moins bien sûr que vous veniez d'en faire la demande). Par définition, ne cliquez sur aucun lien si vous pouvez y accéder vous même depuis internet en passant par un site officiel. Et si vous doutez, contactez directement l'institution concernée pour vérifier. Prudence est mère de sûreté ! 

Verrouillez sélectivement vos applications

Pour cela il existe de nombreuses applications très simples d'utilisation. Notre préférée pour le moment reste l'application dédiée du célèbre antivirus Norton. Premièrement, c'est un développeur vérifié, et deuxièmement, l'application est très simple à configurer. Il suffit de définir un schéma et un code d'accès, puis de définir les app à verrouiller, et c'est tout. 

Norton App Lock sur le Play Store :

Norton App Lock - Android Apps on Google Play

Norton App Lock allows users to lock and prevent unauthorized access to apps.

https://play.google.com

Sur iPhone, pas d'application dédiée, mais dans le menu de réglages, il est possible de personnaliser, via les préférences, une restriction d'accès avec vérification par touch (ou face pour les plus récents) ID pour chaque appli. Pratique et sans ajout d'application. 

Soyez vigilant sur le wifi public

Un réseau wifi ouvert est un peu comme une maison dont la porte est ouverte au tout venant. C'est très utile quand on a envie de s'abriter temporairement, mais c'est moins agréable d'y croiser des squatteurs de longue durée. Il en est de même pour ces fameux réseaux wifi. Gardez en tête que quelqu'un qui souhaiterait récupérer vos informations de connexion ou de mot de passe, le ferait avec beaucoup plus de facilité en ayant la possibilité de s'introduire facilement sur le réseau internet que s'il doit d'abord en craquer le code d'accès. Donc oui pour vous connecter à Facebook sur un réseau ouvert, mais non pour faire votre shopping online en enregistrant vos coordonnées bancaires sur ledit réseau.

En bref, avec quelques précautions et un peu de bon sens, il est facile de compliquer la tâche des hackers. Évidemment, il sera forcément difficile de stopper un pirate bien équipé et motivé, mais heureusement, ces gens ne représentent qu'une infime partie des tentatives de vol de données. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Merci pour ces conseils

Nos recommandations
Article Le top des applis gratuites pour réussir votre voyage

Ça y est. Il fait moche, il fait froid, et vous ne rêvez que d'une chose : partir vous …

Article Le smartphone en kit est-il mort ?

Phoneblocks, PuzzlePhone, Fairphone… Ces smartphones modulaires, dont chaque pièce est …

Article Wiko View Prime, le moyen de gamme qui a tout d'un grand

En septembre dernier, Wiko annonçait l'arrivée de trois nouveaux smartphones dont le View …