En cours de chargement...

Qi 2 : la norme de charge sans-fil arrivera fin 2023

Publié le 6 janvier 2023

À l’occasion du CES 2023, le Wireless Power Consortium (WPC), l’organisme en charge de la standardisation des protocoles de charge sans-fil, a annoncé l’arrivée prochaine de la nouvelle génération de la norme Qi. Cette charge sans-fil améliorée sera obtenue grâce à la participation active d’Apple, membre du consortium, qui a pris la décision de partager sa technologie MagSafe.

On peut moquer le modèle propriétaire adopté par Apple pour ses produits et leurs connectiques, mais il est bon de rappeler que la firme à la pomme est aussi à l’origine de certains standards. On pense notamment à la norme USB-C dont le travail de conception se basait sur le port Lightning afin de créer un connecteur standard et réversible. Toutefois, la participation d’Apple a ce travail de standardisation est surprenant, d’autant que la technologie MagSafe et le port Lightning sont encore soumis à un accord de licence strict.

Qi 2, le futur chargeur sans-fil universel

Apple a présenté sa technologie MagSafe en 2020, en parallèle du lancement de ses iPhone 12. L’intérêt de cette technologie résidait dans l’ajout d’aimants, permettant d’aligner le smartphone avec le support de chargement, et ainsi améliorer le système de recharge sans-fil. Comme l’indique le communiqué de presse associé à cette annonce, "Apple, membre du WPC, a fourni la plateforme de la nouvelle norme Qi2 s'appuyant sur sa technologie MagSafe. Apple et d'autres membres du WPC ont développé le Magnetic Power Profile qui est au cœur de la norme Qi2".

Ainsi, la norme Qi 2 bâtirait le premier chargeur sans-fil universel puisque les smartphones Android adopteront cette technologie et seront prochainement compatibles avec MagSafe. La première version de ce nouveau standard, attendu en fin d’année 2023 pour être présent au moment des fêtes de fin d’année, devrait se limiter à une puissance de 15 W, mais un porte-parole du Wireless Power Consortium a affirmé auprès des journalistes de The Verge que la norme est destinée à évoluer pour proposer des puissances de charge plus importante à l’avenir.

Alors que le WPC rappelle que selon les projections, c’est un milliard d’appareils compatibles Qi qui devrait être vendus aux consommateurs en 2023. On s’attend donc, assez logiquement, à la création de nouveaux accessoires à venir, ainsi qu’à une amélioration de la vitesse de recharge sans-fil proposée, sans pour autant toucher à la sécurité de l’utilisateur. De leur côté, Apple et Samsung se sont déjà engagés à lancer des appareils compatibles dans les prochains mois et dans les prochaines années. Une façon comme une autre d’éviter que ne pullulent des accessoires pirates, peu sécurisés, qui peuvent endommager les appareils en charge comme les smartphones et les montres connectées.

Nos recommandations
Article iPhone 15 : des changements majeurs sont à venir

Publié le 9 janvier 2023Le journaliste Mark Gurman a pu confirmer dans les colonnes de …

  • 0 J'aime
Article Il n’y aura pas d’iPhone SE 4, selon un proche de la chaîne …

Publié le 9 janvier 2023Attendu pour 2024, l’iPhone SE 4 serait un iPhone XR 2 avec …

  • 0 J'aime
Article Apple déploie son SOS d’urgence par satellite en France

Publié le 14 décembre 2022 C’est aujourd’hui, mercredi 14 décembre, que commence le …

  • 0 J'aime