En cours de chargement...

Qualcomm lève le voile sur sa puce Snapdragon 8+ Gen 1

Publié le 24 mai 2022

Le fondeur vient d’annoncer son processeur mobile le plus performant. Faisons le point sur les avancées qu’il apporte comparé à son prédécesseur.

À peine six mois après avoir lancé sa Snapdragon 8 Gen 1, Qualcomm dévoile son successeur. Nous l’attendions sous l’appellation de Snapdragon 8 Gen 1 Plus, mais finalement le groupe américain a opté pour Snapdragon 8+ Gen 1. Pour mémoire, l’ancienne version équipe aujourd’hui la plupart des smartphones les plus haut de gamme. Il devrait en être de même pour cette nouvelle génération de puce, toujours gravée en 4 nm.

Pour cette nouvelle venue, Qualcomm a décidé de miser davantage sur la performance énergétique que sur la puissance. Certes, elle se voit améliorée, mais dans une moindre mesure que l’efficacité énergétique, devenue centrale sur ce type de processeurs. En effet, la Snapdragon 8 Gen 1 a été particulièrement saluée pour la puissance qu’elle apporte aux smartphones qui en sont équipés, mais dans des phases énergivores comme les celles de gaming, les surchauffes ne se faisaient pas rares.

Sur cette Snapdragon 8+ Gen 1, le fabricant est donc parvenu à améliorer de 15% la performance énergétique. Dans le prolongement, elle permet d’accroître l’autonomie. Sur la base des tests réalisés par le fondeur, cette nouvelle puce pourrait offrir en complément par rapport à son prédécesseur jusqu’à 5,5 heures de communications téléphoniques, 17 heures d’écoute de musique ou encore 80 heures de visionnage de vidéos en streaming. Une prouesse donc, dont pourra directement profiter l’utilisateur.

Pour aller plus en détail, Qualcomm indique que la performance du CPU est augmentée de 10% , tout comme celle du GPU. Leur efficacité énergétique gagne quant à elle 30% dans les deux cas. Le modem se veut aussi plus performant.

De belles fiches techniques à venir

Les limites ont donc été dépassées pour cette nouvelle puce, qui permet aux smartphones qui en seront équipés de proposer des équipements de pointe. Au programme, des écrans QHD% avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ou bien 4K avec 60 Hz, me support des formats HGL, HDR10+, Dolby Vision, ou encore 16 Go de mémoire vive, une connectivité Wi-Fi 6/6E, Bluetooth 5.3. De quoi faire rêver les plus technophiles. En matière de photographie, la puce pourrait aussi prendre en charge des capteurs de 200 Mpx et des captures vidéo jusqu’en 8K à 30 images par seconde ou en 4K à 120 images par seconde.

Dès cet été, les premiers smartphones dotés d’une Snapdragon 8+ Gen 1 seront lancés. Les premiers noms ont commencé à être dévoilés. Asus a d’ores et déjà communiqué qu’il officialiserait sous peu un smartphone ROG avec ce SoC. Realme a fait de même et précise qu’il s’agira d’un GT 2 Master Explorer Edition. Motorola a suivi la tendance et confirme l’arrivée prochaine d’un Razr avec une Snapdragon 8+ Gen 1. Vous l’aurez compris, ce sera la puce incontournable des smartphones de gaming, mais pas uniquement. Les photophones devraient eux aussi être à l’honneur.

Nos recommandations
Article La puce Snapdragon 8 Gen 2 promet une meilleure IA et le …

Publié le 16 novembre 2022Quelques jours après l’annonce de la nouvelle puce haut de …

  • 0 J'aime
Article LenovoThinkPad X13s : ultra connecté et ultra autonome

Publié le 9 mars 2022 Lenovo propose une vaste gamme de PC portables capables de …

  • 0 J'aime
Article Qualcomm s’offre une start-up pour 1,4 milliard de dollars

Publié le 18 janvier 2021Le fabricant de puces vient d’officialiser une acquisition …

  • 0 J'aime