En cours de chargement...

Qualcomm préparerait un smartphone de gaming

Publié le 12 octobre 2020

Il s’agit d’un projet majeur qui pourrait propulser Qualcomm bien au-delà de ses frontières habituelles. Un smartphone puissant, élégant et conçu spécialement pour les jeux vidéo serait en préparation.

La firme américaine est particulièrement connue pour sa fabrication de puces pour smartphones. Elle est d’ailleurs devenue un acteur incontournable, surtout dans le segment des mobiles de milieu et haut-de-gamme.

Mais il semble que le groupe envisage d’aller encore plus loin et de se frayer une place dans ce marché déjà très concurrentiel des smartphones. A ce titre, le site DigiTimes révèle qu’il préparerait actuellement un terminal de gaming.

Ce modèle en devenir serait commercialisé sous son propre nom et non en marque blanche. Pourtant, Qualcomm ne réalise pas seul ce projet gargantuesque qui le fait plus que sortir des sentiers battus. Il se serait a priori associé à Asus pour l’aider dans cette démarche.

Ce dernier est notamment reconnu pour la qualité de ses smartphones de gaming Rog et ses caractéristiques techniques premium. Au sein de cette collaboration des plus surprenantes, Asus aurait en charge la conception du produit et Qualcomm se concentrerait quant à lui davantage sur le design industriel et sur sa puce devant apporter une puissance sans précédent.

Selon les premières informations qui ont fuité, il pourrait s’agir d’une puce Snapdragon 875, que le fabricant américain optimiserait pour qu’elle soit à sa pleine performance.

Vers un smartphone sous deux marques ?

Ce nouveau smartphone de gaming serait donc un produit conjoint aux deux constructeurs. Les premières rumeurs évoquent qu’il sera commercialisé dans certaines zones géographiques sous la marque Qualcomm et dans d’autres sous l’appellation Rog propre à Asus. Ce qui permettrait d’éviter une concurrence entre les deux entreprises. D’autres à l’inverse tablent davantage sur la création de deux terminaux distincts qui partageraient en certains points seulement une même fiche technique. Au total, un million d’unités seraient lancées en production lors du lancement initial.

Rappelons que Qualcomm doit présenter en cette fin d’année ses nouvelles puces. Plus précisément, le groupe a réservé la date du 1er décembre pour organiser sa conférence phare. Parmi les nouveautés les plus attendues figure notamment la Snapdragon 875.

Ce modèle permettrait une économie d’énergie de l’ordre de 20% comparé à la Snapdragon 865. Naturellement, elle sera compatible avec la 5G, qui devient un indispensable sur ces processeurs premium.

Le smartphone Qualcomm ne devrait donc pas être lancé avant la fin du premier trimestre 2021. En attendant, nous pourrions en apprendre plus lors de l’évènement de décembre prochain, durant lequel le fabricant évoquera probablement ce projet majeur et sa collaboration active avec Asus.

A ce stade, nous ne pouvons toutefois pas affirmer si l’Europe et la France pourront faire partie des premiers pays à découvrir ce smartphone de gaming signé Qualcomm.

Nos recommandations
Article Asus officialise ses Zenfone 7 et 7 Pro

Publié le 31 août 2020Le constructeur vient de dévoiler sa nouvelle gamme de smartphone …

  • 0 J'aime
Article Qualcomm Quick Charge 5 : recharger son smartphone en 10 …

Publié le 30 juillet 2020Si les batteries tendent à être toujours plus grandes, les …

  • 0 J'aime
Article Vers une augmentation des prix des smartphones 5G en 2021 ?

Publié le 9 juillet 2020Le coût de fabrication des puces Snapdragon compatibles avec la …

  • 0 J'aime