En cours de chargement...

Qualcomm Quick Charge 5 : recharger son smartphone en 10 minutes sera bientôt possible

Publié le 30 juillet 2020

Si les batteries tendent à être toujours plus grandes, les smartphones deviennent de plus en plus gourmands et il faut parfois faire preuve de patience pour les recharger à plein. Qualcomm proposera sous peu une charge ultra rapide de 100W, pour répondre aux nouveaux besoins des mobinautes.

La batterie et les modes de rechargement des smartphones deviennent un enjeu de taille pour les constructeurs de smartphones. Qualcomm a ardemment travaillé sur ce point et a développé une technologie permettant de passer de 0 à 50% en seulement 5 minutes. Il s’agit d’un record à ce jour.

Baptisé Quick Charge 5, ce système offrirait donc la possibilité aux mobinautes de regagner une batterie pleine en seulement 15 minutes grâce à une vitesse de charge de 100W, sur la base d’une batterie de 4500 mAh.

Selon le constructeur, cette avancée serait à 70% plus efficace que Quick Charge 4, tout en réduisant la chaleur produite lors du processus. Deux avantages majeurs pour la longévité des smartphones qui en seront équipés. L’objectif du fabricant était certes de proposer une solution révolutionnaire, mais sans mettre en danger le smartphone et son fonctionnement car en théorie plus la charge est rapide, plus elle produit de la chaleur.

Outre cette performance, le constructeur de puces a intégré les technologies Batterie Saver, Smart Identification et Adapter Capabilities afin de garantir la durée de vie de la batterie.

En effet, comme le groupe le rapporte dans un communiqué, « la Quick Charge 5 permettra aux consommateurs de profiter de leurs appareils plus longtemps, sans se soucier du temps nécessaire à la recharge. »

Une concurrence qui s’affronte

Grâce au positionnement commercial relativement large de Qualcomm, la Quick Charge 5 devrait progressivement être intégrée à une vaste gamme de terminaux mobiles haut-de-gamme. Après la puissance du processeur et des capteurs photo, la taille de la batterie et la vitesse de chargement constituent des éléments décisifs dans le choix des mobinautes.

Il faudra toutefois opter pour des puces Qualcomm Snapdragon 865, 865+ ou l’un des processeurs à venir pour pouvoir équiper dès cette fin d’année 2020 de nouveaux smartphones de cette technologie inédite.

Parmi ses concurrents, le fabricant chinois Xiaomi devrait également proposer la charge rapide à 100W dans les prochaines semaines. Oppo et OnePlus travailleraient quant à eux sur une charge susceptible d’atteindre 120W.

A titre de comparaison, il est important de noter que la plupart des smartphones actuels du segment haut-de-gamme proposent au mieux 65W, ce qui est déjà remarquable. Les 100W pourraient donc devenir la nouvelle norme de 2021.

L’un des premiers modèles à pouvoir afficher un tel record pourrait être le OnePlus 8T, qui devrait être dévoilé au cours du dernier trimestre 2020. Il ne s’agirait toutefois pas de la technologie de Qualcomm mais celle développée par le constructeur lui-même. A ce jour, nous n’avons pas encore d’informations quant aux smartphones qui pourraient être concernés, mais par déduction ils ne devraient pas se présenter sous les marques Xiaomi, OnePlus, ou encore Oppo. 

Nos recommandations
Article Vers une augmentation des prix des smartphones 5G en 2021 ?

Publié le 9 juillet 2020Le coût de fabrication des puces Snapdragon compatibles avec la …

  • 0 J'aime
Article Qualcomm présente son 3D Sonic Max, un capteur d’empreinte …

Publié le 6 décembre 2019Le constructeur américain, spécialiste des processeurs a …

  • 0 J'aime
Article Qualcomm 215 : une puce attractive pour les smartphones …

Publié le 7 août 2019Le fabricant de puces élargit son offre et propose un nouveau …

  • 1 J'aime