En cours de chargement...

Qualcomm s’offre une start-up pour 1,4 milliard de dollars

Publié le 18 janvier 2021

Le fabricant de puces vient d’officialiser une acquisition plutôt surprenante tant par son objet que par le prix de la transaction.

Qualcomm, qui équipe aujourd’hui de nombreux smartphones avec ses processeurs, vient de dévoiler discrètement l’acquisition de la société Nuvia. La jeune pousse n’existe que depuis deux ans, pourtant, le géant américain a déboursé pas moins de 1,4 milliard de dollars (soit environ 1,15 milliard d’euros) pour cette société également spécialisée dans la fabrication de puces. Un montant qui surprend.

Pour comprendre ce qui a motivé Qualcomm à dépenser une telle somme, il faut regarder de plus près la start-up Nuvia. Cette dernière a été fondée en 2019 par trois spécialistes, Gerard Williams, Manu Gulati et John Bruno, qui ont tous oeuvré au sein d’Apple, dans les équipes dédiées à la conception des puces « A » qui sont intégrées dans les iPhone et les iPad. Le savoir-faire de ses fondateurs n’est donc pas négligeable et explique en grande partie le prix que Qualcomm a été prête à payer.

Qualcomm prête à essuyer des critiques pour faire avancer la 5G

Malgré tout, quelques zones d’ombre se présentent dans le dossier car l’un des dirigeants de Nuvia, Gerard Williams, est actuellement en litige avec son ancien employeur Apple. Ce point rend d’autant plus surprenante l’acquisition que Qualcomm et le groupe de Tim Cook ont été en conflit juridique pendant de nombreuses années et venaient enfin de mettre un terme à leurs différents, qui pourraient alors repartir.

Pour autant, la start-up a beaucoup à offrir à Qualcomm, qui estime que le développement de la 5G représente un enjeu majeur et que Nuvia peut lui apporter les ressources supplémentaires nécessaires pour passer aisément cette transition technologique essentielle.

Une capacité d’innovation décuplée et positive pour les fabricants de smartphones

Dans un communiqué, Qualcomm précise : « La 5G accélère encore la convergence de la mobilité et de l'informatique. NUVIA comprend une équipe de conception de processeurs et de technologies de classe mondiale éprouvée, avec une expertise de pointe dans les processeurs hautes performances, les systèmes sur puce (SoC) et la gestion de l'alimentation pour les appareils et applications à forte intensité de calcul ».

Et d’ajouter : « L'ajout de processeurs NUVIA (…) étendra encore le leadership des plates-formes Qualcomm Snapdragon et positionnera Snapdragon comme la plate-forme préférée pour l'avenir de l'informatique connectée ».

Les produits de Nuvia feront donc partie de l’ensemble de la gamme de puces de Qualcomm et potentiellement des offres Snapdragon. Comme le rapporte l’équipementier, cette association semble très bien accueillie par les fabricants de smartphones, qui recherchent toujours le meilleur pour leurs smartphones, à l’instar de Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus ou encore Vivo pour ne citer qu’eux.

Les prochaines années devraient donc être marquées par une accélération des innovations au sein des puces Qualcomm, dans un marché où les enjeux de la 5G deviennent primordiaux. 

Nos recommandations
Article Qualcomm annonce un nouveau lecteur d’empreintes

Publié le 14 janvier 2021A l’occasion du CES 2021 qui se déroule exceptionnellement en …

  • 0 J'aime
Article Honor en collaboration avec Qualcomm pour la 5G

Publié le 11 janvier 2021Désormais indépendante, l’ancienne filiale de Huawei dispose de …

  • 0 J'aime
Article Snapdragon 480 : Qualcomm rend abordable la 5G

Publié le 7 janvier 2021Après avoir dévoilé il y a peu sa puce haut-de-gamme Snapdragon …

  • 0 J'aime