En cours de chargement...

Qualcomm surprend avec sa puce nouvelle génération Snapdragon 888

Publié le 4 décembre 2020

Le fabricant de microprocesseurs a dévoilé le 2 décembre dernier sa nouvelle puce dédiée aux smartphones lors de son évènement annuel. Contrairement à d’autres évolutions antérieures, elle apporte une amélioration significative à plusieurs titres, que ce soit pour la puissance, la photo, la connectivité ou encore en termes d’autonomie.

C’est officiel, Qualcomm vient de révéler sa nouvelle puce Snapdragon 888. Gravée en 5 nm, elle présente des performances remarquables, dont une rapidité d’exécution accrue par rapport aux modèles précédents.

Au total, elle embarque 8 coeurs, dont le principal est cadencé à 2,84 GHz (Cortex-X1). Trois des coeurs (Cortex-A78) sont cadencés à 2,4 GHz et les quatre derniers (Cortex-A55) à 1,8 GHz.

Tout a été ici pensé pour les smartphones haut-de-gamme et donc pour répondre aux besoins grandissants de vitesse d’exécution, de fluidité et de précision graphique, de connectivité 5G, mais aussi de limitation de la consommation énergétique. La Snapdragon 888 semble répondre à tous ces critères.

Selon les premiers éléments fournis par le fabricant, cette puce apporterait une performance 25% supérieure à son prédécesseur. Les performances graphiques seraient également augmentées de 35%, tout en limitant sur cette partie la consommation de la batterie de 20%. La puce serait d’ailleurs compatible avec le HDR 10 et avec des jeux affichant 144 images par secondes, tout en maintenant une fluidité optimale. Concernant la prise en compte du tactile, sa latence serait réduite de 20% mais serait davantage optimale à 60 images par seconde qu’à 120 selon le constructeur.

La photo et la connectivité : deux points clés des smartphones

La partie caméra a elle aussi été renforcée. La Snapdragon 888 pourrait gérer simultanément trois flux vidéo, contre deux sur les puces précédentes. Plus concrètement, de cette manière basculer d’un capteur à l’autre se fait plus rapidement, avec une plus grande fluidité. Elle autorise l’enregistrement de vidéos en 4K à 120 images par seconde.

La 5G est aussi au coeur de cette nouveauté. C’est la première puce dédiée aux smartphones premium à intégrer directement le modem et non pas à l’associer de façon externe. Une telle conception permet là encore de réduire la consommation énergétique de l’appareil. La Snapdragon 888 est naturellement compatible avec toutes les plages de 5G (sub-6 et mmWave). En complément, elle offre une connectivité Wi-Fi 6G pour des vitesses de flux de données de l’ordre de 3,6 Go par seconde. Enfin, elle supporte le Bluetooth 5.2.

Pour terminer, la sécurité a été renforcée sur cette puce qui répond aux critères de la norme Content Authenticity Initiative et chiffre les données relatives à vos photos afin de préserver dans leur contenu que les métadonnées qu’elles contiennent.

La Snapdragon 888 sera officiellement disponible au premier trimestre 2021. Normalement, Xiaomi sera le premier à lancer un smartphone qui en sera équipé. Plus précisément, il devrait s’agir du Mi 11. Le constructeur chinois sera suivi de près par Motorola, Realme, LG, avant de s’étendre au cours de l’année prochaine aux autres fabricants comme OnePlus ou encore Oppo pour ne citer qu’eux. 

Nos recommandations
Article Qualcomm s’offre une start-up pour 1,4 milliard de dollars

Publié le 18 janvier 2021Le fabricant de puces vient d’officialiser une acquisition …

  • 0 J'aime
Article Qualcomm annonce un nouveau lecteur d’empreintes

Publié le 14 janvier 2021A l’occasion du CES 2021 qui se déroule exceptionnellement en …

  • 0 J'aime
Article Honor en collaboration avec Qualcomm pour la 5G

Publié le 11 janvier 2021Désormais indépendante, l’ancienne filiale de Huawei dispose de …

  • 0 J'aime