En cours de chargement...

Quand et comment congeler les aliments ?

Des légumes qui ramollissent, un plat déjà prêt que vous ne mangerez pas dans les jours à venir, une sauce dont vous ne savez pas quoi faire ? La solution : le congélateur. Pour bien garder vos aliments, encore faut-il les congeler dans les règles de l’art. Explications.

Les bonnes règles de congélation

  • Congelez les aliments, quels qu’ils soient, les plus frais possible. Dans l’idéal, dès l’achat, si vous savez que vous ne pourrez pas les préparer dans les 2 ou 3 jours qui suivent. Ne congelez jamais un produit dont la date de consommation est atteinte ou dépassée : le risque de développement bactérien est important.
  • Le poisson : il doit être vidé et bien nettoyé. Dans l’idéal, préparez-le en filets. Rincez-le et séchez-le.
  • La viande : elle se congèle de préférence en petits morceaux fraîchement coupés, rincés et essuyés.
  • Les légumes et les fruits : là encore, plus ils sont frais au moment de la congélation, meilleurs ils sont à la décongélation. Tous les fruits et légumes peuvent être congelés, à l’exception de ceux à forte teneur en eau comme le melon, la pastèque ou le concombre, par exemple. Epluchez-les, lavez-les, séchez-les bien avant de les congeler.

Dans quoi congeler les aliments : sacs, boîtes, papier ?

Certains aliments sont plus fragiles que d’autres. Il convient donc d’en prendre soin, même pour la congélation.

La viande et le poisson réclament une conservation hermétique : boîtes en plastique ou caisses en aluminium fermées avec un papier cartonné. Pensez toujours à les congeler par petite quantité : une fois décongelés, vous ne pourrez plus les recongeler.

Les légumes et les fruits se conservent mieux dans des sacs en plastique prévus pour la congélation. Une fois coupés, ils sont facilement portionnables.

Les soupes et les sauces se conservent de préférence dans des bacs à glaçons ou dans des moules à muffins en silicone : idéal pour décongeler la juste quantité.

Astuce en plus

Pour bien congeler vos aliments, il faut que votre congélateur soit propre. Pensez à le dégivrer et à le nettoyer tous les 3 mois avec un peu d’eau de cristaux de soude ou de vinaigre et citron… magique !

VALIRA boite alimentaire hermétique 0,75l - 6090/9

Boite hermétique VALIRA 6090/9.100 % hermétique grâce à ses 4 points de fermeture renforcés et son joint inséré dans le couvercle.En …

https://www.auchan.fr
FOODSAVER Boîte FOOD SAVER 48 SACS X 0.94 L - 5 EP

La garantie de ce produit est de : 1 an pièces. Caracteristiques generales Produit Rouleau de sac conservation Particularité 48 sacs de 20 …

https://www.auchan.fr


Nos recommandations
Article Ces 5 préparations qu’on ne pense jamais à congeler

Mettre les légumes, les fruits, les viandes et les poissons au congélateur est un réflexe …

  • 0 J'aime
Article Comment conserver et congeler vos aliments ?

Vous cuisinez et souhaitez conserver l'excédent de vos plats? C'est possible, en suivant …

  • 2 J'aime