En cours de chargement...

Quand emmener son enfant au cinéma pour la première fois ?

Voilà déjà une bonne dizaine d’années qu’il n’est plus interdit aux enfants de moins de 3 ans d’aller au cinéma. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’emmener un tout-petit se faire une toile ? Nos conseils pour savoir quand emmener son enfant au cinéma pour la première fois.

Emmener son enfant au cinéma : pas de précipitation

Certes, le cinéma est une sortie très sympathique avec les enfants, mais pas question pour autant de vous précipiter parce que le dernier dessin animé à la mode est sorti, si vous n’êtes pas sûr que votre bout de chou tienne le coup. Pour vous assurer une bonne séance et donc un bon souvenir (et accessoirement ne déranger personne dans la salle), mieux vaut attendre que votre enfant ait un âge raisonnable pour l’emmener au cinéma pour la première fois. Puisque tous les petits bouts n’évoluent pas au même rythme, inutile de vous donner un âge précis ici, mais plutôt quelques indices. Tout d’abord, êtes-vous bien sûrs que votre enfant n’a pas peur du noir ? Car les salles sont dans la pénombre, il ne faut pas l’oublier. Est-il propre, afin de ne craindre aucun accident ennuyeux dans la salle ? Ensuite, est-il vraiment capable de se tenir tranquille – à défaut de concentré – durant la durée du dessin animé ? Fixe-t-il son attention durant tout un long métrage à la maison ? Assurez-vous de ces critères avant de l’emmener. Pour vous donner une moyenne, les enfants sont généralement prêts entre 3 et 4 ans, mais cela dépend vraiment de chaque enfant.

Premier cinéma : comment passer un vrai bon moment

Evidemment commencez par choisir un film qui corresponde à l’âge de votre enfant. Pensez ensuite aux à-côtés : prévenez-le que la séance se passe dans le noir, afin qu’il s’y prépare et n’ait pas de mauvaise surprise ; passez par la case toilettes avant d’entrer dans la salle ; apportez un rehausseur au cas où le cinéma ne soit pas équipé (c’est parfois le cas dans les petits cinémas) et emportez un petit gilet au cas où la climatisation soit un peu trop forte. Enfin, n’oubliez pas les petits plaisirs qui vont avec ce moment spécial : faites le plein de popcorn, boissons et petits bonbons ! 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

il y a dans les grandes ou moyennes villes et souvent en médiathèque des conteurs , des spectacles pour les petits ( ombres chinoises , marionnettes etc ..) c'est un bon entrainement et oui tous vos conseils sont très judicieux merci

A 3 ans il faut effectivement un film court !

Nos recommandations
Article Un bracelet tressé avec des perles

Voici exactement le genre de petit bracelet que nous aimons fabriquer et porter tout …

Article Créer des coquetiers avec un rouleau d’essuie-tout

Pour terminer notre petite série de bricolages sur le thème de Pâques, voici une idée …

Article Fabriquez une trousse rigolote avec une boîte de Kiri

Voilà un produit que les enfants adorent et que beaucoup de familles consomment …