En cours de chargement...

Quand et comment faire découvrir les œufs à bébé ?

L’œuf est un aliment parmi les plus nutritifs pour bébé comme pour ses parents. À partir de quand votre enfant peut-il en manger ? Et sous quelles formes ? Suivez le guide !

Que cache l’œuf dans sa coquille ?

Des protéines. Un œuf de taille moyenne en apporte autant que 50 g de viande ou de poisson, dans l'alimentation de bébé. L'œuf est aussi riche en vitamines (A, D, E), en lipides et oligo-éléments (fer et zinc).

À quel âge peut-on donner des œufs à bébé ?

Vous pouvez inscrire des œufs à son menu dès l’âge de 6-7 mois. Tous les aliments à fort potentiel allergisant doivent intervenir en dernier lieu dans la diversification alimentaire du bébé. C’est le cas pour le blanc d’œuf, qui contient de l’ovalbumine, une protéine que les plus petits n’arrivent pas encore à digérer. Un demi-jaune d’œuf peut remplacer une portion de viande. Vers 9 mois, voire 1 an, votre enfant pourra manger le blanc et le jaune d’œuf.

Faites lui goûter le blanc séparément du jaune. En cas d'allergie, il sera alors facile de définir le coupable. S'il n'y a aucune réaction, vous pourrez alors lui mélanger les deux à sa purée de légumes.

A partir de cet âge, vous pourrez augmenter les proportions à un jaune d’œuf cuit dur ou à un demi-œuf entier bien cuit, en mini-omelette par exemple. Évitez de lui faire découvrir des préparations à base d'œuf cru ou peu cuit (mousse au chocolat, crème anglaise, œuf à la coque...).

Vers 18 mois, vous pouvez lui donner un œuf entier dur, puis variez les préparations en alternant œuf coque, œuf mollet, œuf au plat cuit sans matière grasse.

À quelle fréquence bébé peut-il manger des œufs ? Pas plus de deux fois par semaine, et en remplacement de sa portion de viande ou de poisson.

Priorité au bio, autant que faire se peut

Un œuf biologique est un œuf pondu par une poule dont l’alimentation contient 95% minimum de matières premières issues de l’agriculture biologique et qui est élevée en plein air. Autant dire l’idéal pour bébé. Sinon optez pour un œuf extra frais c’est à dire qui a été pondu depuis moins d’une semaine. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Stérilisation des biberons et des tétines : qu’en penser ?

Si la stérilisation des biberons et des tétines a été longtemps ancrée dans les habitudes …

Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Recette Purée de riz et carotte

Lavez, épluchez et coupez en très petits dés la carotte. Dans une casserole, faites …