En cours de chargement...

Quand intégrer les morceaux dans l'alimentation de bébé ?

À six mois, le lait n’est plus suffisant à l’alimentation de Bébé et il faut commencer à diversifier la nourriture. Votre enfant a besoin d’autres nutriments pour sa croissance. Il va donc falloir habituer Bébé aux petits morceaux avec une nourriture un peu plus solide.

Habituer Bébé aux petits morceaux : la théorie

Jusqu’à six mois le bébé a un réflexe d’extrusion : il pousse sa langue vers l’avant pour repousser le bout dur qu’il a trouvé dans sa bouche. En grandissant, ses goûts vont changer, ce réflexe va disparaître et il va être prêt à découvrir de nouvelles saveurs.

Souvent, le premier essai se fait au goûter avec une compote de fruits bien lisse, cette première étape peut être agréable pour Bébé qui apprécie souvent ce nouveau goût et n’est pas dérangé par le contact de la petite cuillère.

Habituer Bébé à l’utilisation de la cuillère est un bon moyen pour lui introduire de tout petits morceaux dans sa nourriture comme de petites pâtes ou de petits bouts de pommes de terre. Il faut absolument que ces morceaux soient fondants.

À partir de huit mois, votre jeune enfant peut très bien se débrouiller juste avec ses gencives, son goût se développe et il peut apprécier tout de suite cette alimentation. C’est le moment parfait pour faire évoluer l’alimentation de Bébé et l’habituer aux petits morceaux.

Il est bien aussi de le laisser s’intéresser à ce que vous mangez, il peut saisir un morceau de nourriture sans risque pour lui et le porter, de sa propre initiative, à la bouche. Vous allez alors le voir mâchouiller et déglutir naturellement.

Le passage pour Bébé à une nourriture comportant des morceaux se fait en général facilement et naturellement. C’est d’ailleurs souvent le cas, lorsqu’il n’est pas l’aîné et que la maman n’est pas vraiment inquiète !

De la théorie à la pratique : pas si évident !

Chaque enfant est unique et il est normal que vous vous interrogiez quand celui-ci a des hauts le cœur au moindre petit morceau. N’en faites pas un enjeu affectif, cela veut sans doute signifier que votre petit n’est pas prêt pour les morceaux. Attendez quelques jours avant de recommencer.

Parfois, Bébé a besoin de mettre ses mains dans la nourriture pour stimuler son sens du touché en plus de son sens du goût. Si cela lui plaît, il portera naturellement la nourriture à sa bouche et se mettra à mâcher avec ses gencives. Ce genre d’apprentissage ne se fait pas sans dégât… surtout si c’est le jour où vous aviez prévu des carottes !

Certains enfants montrent parfois beaucoup de réticence à manger de tout petits morceaux de légumes faciles alors qu’ils s’acharnent longtemps sur un quignon de pain. Il faut avoir conscience que Bébé développe rapidement sa personnalité à cet âge et pourra simplement refuser ces petits morceaux car cela lui déplaît.

Finalement, il faut être pleine de philosophie pour habituer Bébé aux petits morceaux et se dire que l’enfant les acceptera quand il sera prêt. Ce n’est pas grave si vous devez continuer à mixer sa nourriture en purée, certains mettent plus de temps à accepter les morceaux, il faut simplement respecter son rythme.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Recette Purée de riz et carotte

Lavez, épluchez et coupez en très petits dés la carotte. Dans une casserole, faites …

Article Comment éviter les problèmes de surpoids à bébé ?

Un bébé un peu dodu, bien joufflu, c’est vraiment mignon. Mais entre dodu et en surpoids, …

Recette Brocolis au poisson

Coupez et lavez les têtes de brocolis. Pelez et coupez la pomme de terre en petits dés. …