En cours de chargement...

Quand introduire le fromage dans l’alimentation de bébé ?

Dans un pays qui revendique autant de variétés de fromages que de jours de l’année, il est normal que Bébé ait lui aussi envie d’y goûter. Comment savoir lequel choisir pour lui ? A partir de quel âge ? Nathalie Negro, Responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides Les Bains, nous donne des éléments de réponses.

Fromage pour bébé : pas avant ses 8 mois

Au moment de la diversification alimentaire, Bébé a besoin de 500 mg de calcium chaque jour dans l’alimentation. Sauf incompatibilité au lactose, il apprécie de goûter les textures douces et onctueuses des petits suisses, du fromage blanc ou des yaourts. Mais il tend aussi sa petite main vers votre assiette quand arrive le moment du fromage. Est-il encore trop petit pour cette première expérience gustative ? “Le fromage ne doit pas être introduit dans l’alimentation de bébé avant l’âge de 8 mois révolus, à la fois pour des questions de maturité de son système digestif mais aussi de richesse en protéines et en sel du fromage” répond Nathalie Negro.

Commencer par un fromage peu salé

Vous aimez composer un beau plateau de fromage pour votre famille ? Ne laissez pas pour autant bébé goûter à tout, tout de suite.

« Vers 8-10 mois, commencez par introduire dans son alimentation des fromages frais, peu salés comme la ricotta, la brousse ou encore la mozzarella. A partir d’un an, proposez à bébé des fromages à pâte pressée cuite tels que le comté ou l’emmental, et à partir de 18 mois, il peut découvrir les fromages plus salés. Il a alors le choix entre les fromages à pâte molle, camembert, roquefort… ou à pâte pressée cuite comme le cantal ou le parmesan. Ces derniers sont très salés, tenez-en bien compte dans le reste de son alimentation » explique Nathalie Négro. Cette liste est indicative, l’évolution se fera aussi bien entendu en fonction de la dentition de l’enfant. Mais dans tous les cas, 10-15 g de fromage par jour suffisent. Ces conseils concernent également les fromages fondus en portions : “Il faut être vigilant car ils sont très salés, d’autant qu’on les tartine sur du pain, lui-même sale” souligne Nathalie Négro.

Quels sont les fromages peu ou trop salés pour Bébé ?

Pour vous aider, Nathalie Négro propose le tableau ci-dessous qui reprend les principaux fromages et leur teneur en sodium pour 100 g. Pour avoir l’équivalent en sel, il vous suffit de multiplier par 2,5.

À vos calculettes, c’est pour le bien de Bébé !

  • Emmental/Comté : 300 mg
  • Camembert : 802 mg
  • Cantal/Parmesan : 940 mg
  • Fromage bleu au lait de vache : 1280 mg
  • Sainte Maure (chèvre) : 1440 mg
  • Roquefort (brebis) : 1600 mg
  • Fromage fondu : 650 mg

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Recette Purée de riz et carotte

Lavez, épluchez et coupez en très petits dés la carotte. Dans une casserole, faites …

Recette Brocolis au poisson

Coupez et lavez les têtes de brocolis. Pelez et coupez la pomme de terre en petits dés. …

Recette Velouté de potiron

Épluchez et coupez la chair du potiron.Pelez et lavez la pomme de terre et …