En cours de chargement...

Quand les agriculteurs se convertissent au bio

« Nous sommes le plus gros producteur d’abricots bio en France », affirme Jean Pratx, ingénieur agronome au Verger de Véronique. Située à Rivesaltes (66), l’exploitation, en pleine conversion au bio, peut compter sur le soutien d’Auchan dans cette démarche. Interview sans langue de bois.

Pourquoi le bio ?

Dès l’an 2000, nous avons voulu réduire notre impact environnemental. À l’époque, beaucoup ont pensé que nous étions tombés sur la tête ! L’autre motivation était technique. Les fruits et légumes bio sont plus intéressants à produire : ils exigent une recherche et une réflexion plus poussée lorsqu’il faut chasser des nuisibles par exemple. Ils demandent également une surveillance de tous les instants. Et puis, le bio est plus rentable puisque vendu à un meilleur prix. Nous, nous avons opté pour une conversion progressive. En 2019, nous étions à 20 % de bio. Le reste suivra cet hiver.

Comment ça se passe avec Auchan ?

Très bien ! Nous travaillons ensemble depuis deux ans environ. En début de saison, nous convenons d’une production prévisionnelle avec un volume minimum. Chaque année, nous repartons sur un contrat correspondant à 80 % des ventes de l’année précédente. Et chaque année, nous dépassons ces estimations. C’est donc un partenariat très bénéfique !

En quoi l’enseigne vous aide-t-elle dans votre conversion ?

Les fruits et légumes issus de l’agriculture en conversion sont très difficiles à écouler. Ils n’ont pas droit au label bio et ne sont pas non plus conventionnels. Contrairement à d’autres enseignes, Auchan n’hésite pas à nous acheter ces produits à un prix intermédiaire très satisfaisant. C’est une véritable aide financière.

Un mot aux agriculteurs qui souhaitent tenter l’aventure du bio ?

Autour de nous, beaucoup ont essayé et se cassé les dents. Ils n’étaient pas suffisamment solides techniquement. Mais sur le plan environnemental et financier, il n’y a pas de débat : le bio, c’est bien mieux !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article E171 : chez Auchan c’est déjà fini !

Utilisé comme colorant blanc et agent opacifiant, l’additif E171 sera interdit dans les …

Article Chez Auchan on braille depuis 18 ans !

2000 ! C’est le nombre de produits de grande consommation étiquetés en braille chez …

Article La filière viande hachée bio

Issue à 100% de race à viande, produite dans le respect de l’environnement et du …