En cours de chargement...

Quatrième mois de grossesse : relation de couple

Echographie 4ème mois de grossesse

Votre bébé commence à bouger dans son liquide amniotique qui le protège et le nourrit. Si ce n’est pas votre premier enfant, vous pouvez commencer à le sentir en reconnaissant ces sensations si singulières. Son cœur bat vite, entre 120 et 160 battements par minutes, tandis que le votre bat en moyenne à 80 battements par minute. Les doigts sont bien séparés et les ongles se dessinent.

C’est le deuxième rendez-vous médical, votre grossesse se voit et peut-être en avez-vous déjà fait l’annonce à vos proches. Dans votre couple, il existe souvent un décalage, peut-être votre conjoint ne se sent-il pas encore père tandis que vous réussissez déjà à vous projeter avec votre enfant. Avec lui, profitez aussi de cette consultation pour aborder les éventuels problèmes (communication, relations sexuelles) que cette grossesse peut avoir sur votre relation de couple. Si vous avez déjà des enfants, la question de l’intégration de ce nouveau bébé dans la fratrie se pose. Comment en discuter avec votre enfant. Vous pouvez aussi commencer à songer avec votre conjoint à la préparation à la naissance : quelle méthode vous correspondrait, la méthode classique, la sophrologie, le chant prénatal, hôpital public ou privé ?

Certaines femmes commencent à sentir quelques contractions perçues comme des douleurs de règles (douleurs dans le bas ventre), c’est normal. Reposez-vous quand vous le pouvez. Aménagez-vous du temps de répit au travail, évitez de porter des charges lourdes, de porter vos aînés. Si ces douleurs deviennent fréquentes et très intenses, il vous faudra consulter en urgence le professionnel qui suit votre grossesse.

Le développement de votre bébé vous demande de l’énergie. Il ne faut cependant pas manger pour deux. Si vous avez un IMC normal (Indice de Masse Corporelle entre 19 et 24) la prise de poids est de 9 à 12 kg pendant la grossesse. Une prise de poids trop importante peut entraîner des complications comme le diabète et de l’hypertension qui auraient des répercussions sur votre bébé. Des compléments alimentaires comme le fer peuvent être prescrits pour lutter contre la fatigue.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Que faut-il prévoir dans la valise pour la maternité ?

Un enfant ça change tout : commencez dès à présent à prendre de bonnes habitudes et à …

Article Attendre des jumeaux : comment bien vivre sa grossesse …

Attendre des jumeaux c'est deux fois plus d'émotions et ... deux fois plus de questions ! …

Article Votre guide de suivi de grossesse mois après mois

Le test de grossesse est positif ! L’histoire commence souvent ainsi. Quelle que soit …