Que faire dans mon potager en janvier ?
L’hiver, le jardin se repose. Mais le potager, lui, ne tourne pas au ralenti. Petit tour d’horizon des actions et récoltes possibles le premier mois de l’année.
Que planter dans le potager en janvier ?
Entre la bruine, le vent, la neige… le mois le plus froid de l’année n’est pas le plus propice au jardinage. Les gelées nocturnes peuvent, en outre, être fatales aux plants qui n’ont pas encore eu le temps de s’enraciner. Pourtant, il y a des choses à faire au potager. Une dizaine de variétés de légumes peut en effet être plantée dès janvier.
Le secret ? Les semis sous abris. En les protégeant, sous un voilage par exemple, il est possible de semer laitues de printemps, fèves, petits pois et épinards et même des carottes dans les régions au climat doux. Ainsi que des variétés hâtives de radis et des salades comme la chicorée, le cresson, la roquette ou la mâche, à protéger du froid sous une cloche, un petit tunnel ou un châssis mobile. Sans oublier les herbes comme la ciboulette et le cerfeuil.
Vous pouvez aussi semer en pleine terre des carottes courtes. Et commencer la plantation des pommes de terre si vous vivez le long du littoral, dans un endroit abrité.
Profitez enfin de ce mois plus calme pour préparer de futures plantations : des tranchées qui accueilleront les asperges au printemps par exemple.
Potager en janvier : que récolter ?
Si la période de récolte est située entre juillet et novembre, il est tout de même possible de remplir votre panier en plein hiver avec une vingtaine de légumes.
C’est le moment de recueillir panais et topinambours pour concocter de bonnes soupes de légumes anciens, mais aussi chou pommé, salsifis, scarole, chicorées sauvages, endives, salades frisées, cresson de fontaine et cresson d’alénois. Concernant les épinards, mieux vaut récolter seulement les feuilles dont vous avez besoin afin de privilégier la repousse de la plante.
Quant aux poireaux, légume vedette de la saison qui se cuisine en soupes, tartes ou en salade, ils peuvent tenir le coup tout l’hiver s’ils sont issus de variétés rustiques, autrement dit résistantes. De quoi redonner des couleurs à vos assiettes !
Enfin profitez de ce début d’année pour préparer un petit carré pour les plantes aromatiques et dessiner le plan du potager en respectant la rotation des cultures. Bref, janvier est loin d’être un mois chômé pour les jardiniers !
Lire aussi :
Un bois bien sec permet de réduire votre consommation et votre budget. Nos conseils pour couper, conserver et ranger votre bois de …
https://auchanetmoi.auchan.frOubliez les engrais chimiques ! Il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer son propre engrais écologique et gratuit. Récupérez vos …
https://auchanetmoi.auchan.fr