En cours de chargement...

Quel est le porte-bébé idéal ?

Lorsque bébé vient au monde, il passe son temps dans son berceau et dans les bras de papa ou maman. Pour le transporter, la poussette fait figure d’incontournable, mais il existe également (et heureusement !) le porte-bébé qui présente un double avantage : être à la fois très confortable pour le bout de chou et pratique pour les parents.

Parmi les nombreux modèles de porte-bébés disponibles sur le marché de la puériculture, il est très difficile de se décider. Voici quelques conseils pour choisir le porte-bébé idéal ?

Le porte-bébé, à utiliser dès la naissance

Le porte-bébé est un accessoire très pratique qui peut être utilisé dès les premiers mois de bébé. Il reste d’actualité jusqu’à un an et demi environ. Quel que soit l’âge de l'enfant, confort et sécurité sont indispensables. Les parents doivent donc opter pour un équipement à la fois robuste, pratique sans oublier l’option design, tout en étant conforme aux normes en vigueur en la matière (normes NF EN 13209-1 / NF EN 13209-2).

Le modèle ventral : pour les premiers mois

Durant les premiers mois de sa vie, bébé est particulièrement fragile. Jusqu’à quelques mois, il est incapable de tenir correctement sa tête tout seul. Il lui faut alors un porte-bébé ventral : papa ou maman le maintient contre sa poitrine. Il existe des modèles dotés d’un repose-tête ou d’un bavoir intégré. Il faut également mentionner le porte-bébé en écharpe qui s’avère avantageux pour le transport du nouveau-né. Il est très pratique pour les mamans qui allaitent. Celles-ci peuvent donner le sein en toute discrétion.

Il faudra attendre jusqu’au sixième mois au moins pour tourner bébé vers l’extérieur. On peut d’ailleurs utiliser le même accessoire en optant pour un porte-bébé ventral réversible. Il existe également des modèles à plusieurs positions qui évoluent au même rythme de l’enfant et que l’on ajuste au fur et à mesure que ce dernier grandit.

Le modèle dorsal : quand bébé grandit

Lorsque l’enfant est capable de contrôler sa tête, il peut très bien être porté face au monde, à l’aide d’un porte-bébé dorsal. Les parents peuvent le transporter de cette manière tant que Bébé n’est pas trop lourd pour eux. D’ailleurs, il existe des modèles pouvant supporter jusqu’à 18 kilos (ce qui correspond au poids d’un enfant d’environ 3 ans).

Ce type d’accessoire se présente généralement sous la forme d’un porte-bébé avec armatures, ces dernières pouvant être en plastique ou métalliques.

★★★★★
★★★★★
(2 avis)
MONSIEUR BÉBÉ Porte bébé ventral 2 positions + poche de rangement
9,9 29,9€ 67%
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
INFANTINO Porte bébé Swift Pocket
24,99
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
INFANTINO Porte bébé Banane
29,9
INFANTINO Porte bébé 4 en 1 Flip Ergo
39,9 49,9€ 20%

Comment choisir le porte-bébé idéal ?

Que ce soit un porte-bébé ventral ou dorsal, cet équipement doit prodiguer un confort optimal et assurer une totale sécurité à l’enfant. Lors de l’achat, il faut s’assurer que le modèle choisi corresponde bien au poids de l’enfant. Puis, au fil des utilisations, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement que le tissu, les matériaux, les armatures ou encore les sangles soient en bon état.

Enfin, au-delà de l’aspect pratique, il existe désormais des modèles de porte-bébé ergonomique et design qui se caractérisent par leur allure moderne et confortable, sans que la sécurité ne soit remise en cause.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article 5 astuces à la plage avec bébé

Vous auriez tort de vous priver de plage avec votre bébé sous prétexte que ce n’est ni …

Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …