En cours de chargement...

Quel iPhone 12 choisir ?

Publié le 20 novembre 2020

Les iPhone 12 sont officiels et disponibles depuis quelques semaines. Cette année, Apple propose quatre nouveaux modèles allant de l’iPhone 12 mini à l’iPhone 12 Pro Max en passant par les iPhone 12 et 12 Pro. Une gamme toujours plus complète pour la marque à la pomme qui continue de miser sur des smartphones premiums. Néanmoins, ces terminaux se distinguent fortement entre eux et répondent à des besoins différents. Faisons le point sur cette cuvée 2020 pour vous aider à trouver celui qui vous correspond.

Apple a récemment dévoilé la cuvée 2020 des iPhone et pour la première fois, la marque à la pomme a présenté quatre modèles différents. Après une série 11 composée de trois variantes (iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max), la firme de Cupertino a créé l’événement en ajoutant un modèle mini à son catalogue. Cette version n’arrive pas seule puisqu’elle est accompagnée d’un iPhone 12 et deux modèles Pro dont une imposante variante Max. Cette quatorzième génération introduit la compatibilité 5G et permet à Apple de généraliser les écrans OLED au sein de sa gamme. 

Des nouveautés importantes pour une gamme qui s’articule autour d’une même base. Les quatre modèles sont en effet équipés de la puce A14 Bionic conçue par Apple et qui a fait ses débuts dans l’iPad Air. Gravée en 5 nm, elle dispose de six cœurs pour le processeur et quatre cœurs pour la partie graphique, en plus d’un moteur neuronal de seize cœurs pour le machine learning. Autre point commun, un design directement inspiré de celui des iPhone 4 et 5. Il accompagne toutefois des éléments modernes comme l’écran bord à bord ou l’encoche, toujours présente et qui n’évolue que très peu cette année. Enfin, cette cuvée est compatible avec le nouveau chargeur MagSafe. Mais alors, quel iPhone dois-je choisir ?

iPhone 12 mini : petit mais costaud

Évoqué et attendu depuis quelques années, l’iPhone « mini » est enfin une réalité. Si Apple compte un iPhone SE compact et abordable dans son catalogue, ce dernier ne bénéficie pas du traitement réservé aux modèles haut de gamme. L’iPhone 12 mini a tout d’un grand smartphone dans un format devenu rare : comptez 13,1 cm de haut, 6,4 cm de large et 7,4 mm d’épaisseur pour un poids de 133 grammes. À l’heure des smartphones XXL, le petit iPhone dispose d’un écran Super Retina XDR de 5,4 pouces (2340 x 1080 pixels) et se présente avec une fiche technique séduisante (5G, puce A14 Bionic avec 4 Go de RAM, OLED, 64 à 256 Go de stockage). Hormis le format « mini » avec un écran plus petit et une batterie qui offre une capacité moindre, il est équipé de la même configuration que l’iPhone 12. Il profite ainsi d’un double appareil photo de 12 mégapixels agrémenté d'une caméra True Depth, d'un mode nuit et de la fonctionnalité Deep Fusion.

Pour qui ? L’iPhone 12 mini s’adresse aux amateurs de smartphones compacts. Sur ce segment, cette version est isolée et n’a pas vraiment de rivale sous Android. Le modèle mini est aussi le plus abordable de la cuvée 2020 et cela peut faire pencher la balance au moment de faire son choix.

iPhone 12 : un « classique » pour profiter des dernières nouveautés

L’iPhone 12 reprend la fiche technique du mini dans un format plus imposant. Ses dimensions (14,6 cm de haut, 7,1 cm de large et 7,4 mm d’épaisseur) et son poids (162 grammes) lui permettent d’accueillir un écran OLED de 6,1 pouces affichant une définition de 2532 x 1170 pixels. Hormis cette différence de taille, il s’agit du même afficheur Super Retina XDR que celui de l’iPhone 12 mini, dont il reprend l’ensemble des autres caractéristiques. Cela permet à Apple de proposer une fiche technique solide (puce A14 Bionic, compatibilité 5G, 64 à 256 Go de stockage) avec deux modules photo de 12 mégapixels au dos (un grand-angle et un ultra grand-angle), sans voir son tarif franchir les quatre chiffres dans sa version de base. L’iPhone 12 « classique » fait aussi le lien avec les variantes Pro, plus onéreuses et qui proposent quelques fonctions spécifiques. Sa batterie plus imposante peut lui permettre de revendiquer une autonomie plus conséquence que celle du « mini ».

Pour qui ? Avec son approche « classique », cet iPhone 12 est une valeur sûre dans le catalogue d’Apple et crée l’équilibre dans une gamme complète. Il séduira les utilisateurs à la recherche d’un smartphone doté des dernières innovations de la marque, sans toutefois entrer dans la gamme « Pro » d'Apple. Plus onéreuse, cette dernière conserve une longueur d’avance sur des points spécifiques.

À lire : notre test de l'iPhone 12

iPhone 12 Pro : le smartphone premium par Apple

Cette année, de nombreux utilisateurs risquent d’hésiter entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro. Si les deux modèles n’évoluent pas tout à fait dans le même segment, ils présentent de nombreuses similitudes et peu de différences physiques. Ce modèle « Pro » présente un gabarit similaire (14,6 cm de haut, 7,1 cm de large et 7,4 mm) pour un poids légèrement plus élevé (187 grammes soit 25 grammes de plus que l’iPhone 12). Ce léger surpoids peut s’expliquer par le choix des composants et de certains matériaux plus premium. Alors que le modèle « classique » opte pour un châssis en aluminium, l’iPhone 12 Pro a droit à de l’acier inoxydable et s’accompagne de coloris plus sobre. À l’intérieur, on retrouve les grandes lignes de cette cuvée 2020 avec une puce A14 Bionic, un écran OLED ou encore une compatibilité 5G et Wi-Fi 6. Comme l’iPhone 12, on retrouve un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces avec verre Ceramic Shield.

La grande différence se situe au niveau de la photo avec la présence d’une configuration plus poussée. L’iPhone 12 Pro est à ce titre doté de trois capteurs de 12 mégapixels chacun avec un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif x2, en plus du scanner LiDAR pour compléter la panoplie.

Pour qui ? Sur le papier, l’iPhone 12 Pro confirme une certaine proximité avec l’iPhone 12. Son gabarit est identique et les deux modèles partagent de nombreux éléments techniques. L’iPhone 12 Pro prend toutefois l’avantage sur le plan des finitions et surtout sur la partie photo. Ce dernier élément est déterminant au moment de faire son choix et l’iPhone 12 Pro sera plus à même de séduire les amateurs de photographie. Pour le reste, il est plus difficile de justifier le surcoût entre les deux.

iPhone 12 Pro Max : une expérience sans compromis

La déclinaison Max de l’iPhone 12 Pro permet à la marque à la pomme de proposer ce qu’elle sait faire de mieux en 2020. Cette version se pare de tous les superlatifs et en impose avec son gabarit de géant (16 cm de haut, 7,8 cm de large et 7,4 mm d’épaisseur pour un poids de 226 grammes). Plus grand que son prédécesseur, il permet à Apple de proposer pour la première fois une dalle de 6,7 pouces sur un iPhone. L’écran Super Retina XDR, compatible HDR, profite de la technologie OLED et se présente comme le nec plus ultra chez Apple. À l’intérieur, l’appareil profite de la puissance apportée par la puce A14 Bionic couplée à 6 Go de mémoire vive (comme sur l’iPhone 12 Pro). Sans surprise, on retrouve les dernières nouveautés avec une compatibilité 5G et Wi-Fi ainsi qu’une imposante batterie.

L’iPhone 12 Pro Max s’offre même le luxe de faire mieux que ses petits frères en photo. Il embarque un triple module photo composé d’un grand-angle de 12 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un téléobjectif x2,5 de 12 mégapixels, sans oublier le scanner LiDAR. Beaucoup plus imposant que l’iPhone 12 Pro avec son grand écran, cette déclinaison « Max » s’offre aussi un capteur principal plus grand et un téléobjectif plus avancé.

Pour qui ? Le nouveau modèle phare d’Apple vise l’expérience ultime et veut s’en donner les moyens. Ce géant est, sur le papier, l’iPhone le mieux équipé sur tous les plans avec son très grand OLED et sa configuration photo soignée. Taillé pour la photo ou la vidéo, ainsi que pour les usages multimédias, l’iPhone 12 Pro Max se destine à ceux qui veulent voir la vie en grand. Il est aussi le modèle le plus cher de la gamme.

Nos recommandations
Article L’iPhone pliable en cours de test chez Foxconn

Publié le 19 novembre 2020Il semble que l’iPhone pliable soit proche de devenir réalité …

  • 0 J'aime
Article Apple et Google se préparent pour la 6G

Publié le 17 novembre 2020La 5G n’est pas encore déployée complètement à l’international …

  • 0 J'aime
Article Pas d’iPhone SE début 2021

Publié le 13 novembre 2020L’analyste Ming-Chi Kuo reconnu pour ses prévisions concernant …

  • 0 J'aime