En cours de chargement...

Quel siège auto choisir pour votre bébé ?

Qu'il soit encore bébé ou déjà grand, votre enfant doit être installé dans un siège auto. Oui, mais lequel ? Fixation Isofix, groupe 0+ ou 2/3, système pivotant, réhausseur... Voici ce qu'il faut savoir pour voyager en toute sécurité. Allez hop, en voiture !

Siège auto Isofix et i-Size pour une meilleure protection

Sur la route, la sécurité de bébé et des plus grands ne cesse de s'améliorer. Depuis 2013, deux systèmes de sièges auto conformes à la réglementation européenne cohabitent désormais.

Si vous voulez le top de la protection et de la simplicité d’installation, la nouvelle norme i-Size (ou R129) est taillée pour vous. Ces modèles fonctionnent avec le système de fixation Isofix, encore méconnu... alors qu'il est obligatoire sur toutes les voitures apparues sur le marché après 2005 ! Il s'agit d'anneaux métalliques situés entre l'assise et le dossier de la banquette arrière sur lesquels le siège auto s'accroche.

L'ancienne norme R44/04 reste toutefois autorisée : le siège est alors fixé grâce à la ceinture de sécurité.

Une affaire de poids... et de taille

Jusqu’à 10 ans ou 1,35 m, votre enfant doit obligatoirement être installé dans un siège auto pour tous les trajets en voiture. Mais pas question de le choisir au hasard : pour trouver un modèle adapté, il lui faudra d'abord monter sur la balance. En effet, les sièges sont classés en fonction du poids de l'enfant et se répartissent en groupes 0 (0/10 kg), 0+ (0/13 kg), 0+/1 (0/18 kg), 1/2/3 (9/36 kg), 2/3 (15/36 kg) et 3 (25/36 kg).

Pour les sièges i-Size, les fabricants indiquent également la taille de l'enfant (« entre 67 cm à 105 cm », par exemple), ce qui vous permet d'affiner votre choix.

★★★★★
★★★★★
(5 avis)
AUCHAN BABY Rehausseur auto bébé groupe 1/2/3 A30 gris
94,9
CBX Siège auto groupe 1/2/3 Xelo
129
★★★★★
★★★★★
(2 avis)
AUCHAN BABY Rehausseur bébé groupe 1/2/3 A30 + rehausseur bas gris
119,8
NANIA Siège auto isofix groupe 1/2/3 Imax Luxe
99,99

Siège auto pivotant : le confort de bébé... et de ses parents

Dès la naissance, bébé peut voyager dans une nacelle dotée d’un harnais. Toutefois, il sera aussi bien installé et mieux protégé dans un siège coque du groupe 0+ ou 0+/1. Ce dernier doit être bien rembourré pour protéger la tête, doté d’une housse lavable (bébé n'est pas encore un as de la propreté) et inclinable (c'est qu'il l'aime, sa sieste...).

Mais le confort des parents, ça compte aussi, surtout si vous faites de nombreux allers retours ! Pour vous éviter un méchant tour de reins, vous pouvez opter pour un modèle pivotant qui se tourne vers l'extérieur au moment de monter et de descendre de voiture.

Mieux encore, et en particulier pour ceux qui sortent souvent chez des amis : certains sièges s’adaptent sur une poussette, ce qui est idéal pour ne pas réveiller bébé à la fin du trajet.

Il est conseillé de fixer le siège dos à la route jusqu’à 15 mois, de préférence à l’arrière de la voiture (à l’avant, on pense à désactiver l’airbag). C'est même obligatoire avec les modèles i-Size, ce qui assure une meilleure protection en cas de collision, notamment pour la tête et le cou.

Bébé grandit, son siège aussi

Après 15 mois, on installe le siège à l’arrière, face à la route, de préférence au centre. Les études montrent en effet que cette place est la moins exposée, aux chocs latéraux notamment.

Voici venu le moment de choisir un modèle plus grand. Vous roulez souvent et le confort est un critère important pour vous ? Pensez à la qualité de l'assise et aux protections latérales, qui ne doivent toutefois pas gêner le champ de vision.

De même, pour les plus grands, les réhausseurs (groupes 2/3 et 3) offrent un meilleur maintien lorsqu'ils sont munis d’un dossier. A savoir : certains modèles « grandissent » avec l’enfant en se réglant aussi en largeur et en hauteur, ce qui se révèle très pratique !

Dernier conseil : après un accident, un siège auto doit être remplacé, alors évitez l’achat d’un siège d’occasion si vous ne connaissez pas son histoire. Vous pourrez ainsi prendre le volant en toute quiétude !

Découvrez un large choix de sièges auto bébé sur Auchan.fr. 

Nos recommandations
Article Randonnée avec bébé : comment bien s’équiper ?

C’est parti pour l’aventure ! Et cette fois-ci vous emmenez bébé avec vous. Vous vous …

  • 0 J'aime
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

  • 1 J'aime
Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

  • 0 J'aime