En cours de chargement...

Quel smartphone fut le plus demandé en 2019 ?

Publié le 24 mars 2020

Les sociétés Omdia et Counterpoint viennent de publier le classement des smartphones les plus vendus à l’échelle mondiale sur l’année 2019. Apple et Samsung ressortent comme étant les marques préférées des mobinautes sur 2019.

Si Samsung s’imposait en tête du podium mondial pour le dernier trimestre de l’année, tous smartphones confondus, il semble qu’à l’échelle de chaque modèle le classement nous réserve quelques surprises.

En effet, Samsung propose une large gamme de mobiles, dont la majorité ne s’insère finalement pas sur le segment haut de gamme, contrairement à d’autres constructeurs comme Apple dont le nombre de modèles est beaucoup plus réduit. Cette variété a permis à la marque coréenne d’attirer nombre de consommateurs.

Sur l’ensemble des continents, le smartphone qui aurait connu le plus grand succès serait l’iPhone XR d’Apple, avec 46,3 millions d’unités vendues, suivi de près par l’iPhone 11 et ses quelque 37 millions d’exemplaires, comme le rapporte Omdia.

Samsung très prisé des mobinautes

De la 3e à la 5e place, Samsung s’impose avec ses smartphones de milieu de gamme que sont le Galaxy A10, le Galaxy A50 et le Galaxy A20.

Les consommateurs semblent donc portés à la fois par des smartphones hauts de gamme, à des prix relativement élevés et par les mobiles peu coûteux, mais de marque toutefois reconnue pour sa fiabilité.

Étrangement, aucun smartphone phare de Samsung n’est proposé. Huawei est quant à lui totalement absent du classement mondial 2019, contrairement à 2018 où le fabricant chinois figurait à la 9e place avec son P20 Lite. Pourtant, le constructeur s’est maintenu durant presque toute l’année 2019 sur la seconde place du podium mondial (tous modèles confondus). C’est finalement Xiaomi qui apparaît à la 8e place avec son Redmi Note 7, qui présentait les bénéfices majeurs d’être à la fois technologiquement avancé et à prix modéré.

Apple domine le marché américain et se partage la vedette avec Samsung en Europe

Selon les régions, certaines marques sont plus présentes que d’autres. Le budget moyen des consommateurs et l’origine des produits expliquent en grande partie ces divergences géographiques.

Ainsi, Apple est omniprésent dans le top 5 des smartphones les plus vendus aux États-Unis, avec en tête l’iPhone XR, suivi de l’iPhone 11, de l’iPhone 8 puis de l’iPhone 11 Pro Max et l’iPhone XS Max. Ces derniers, bien qu’étant les plus avancés, sont moins demandés en raison de leur coût élevé, non adapté à tous les budgets. Il est important dans ce cadre de préciser qu’Apple ne détient pas moins de la moitié du marché nord-américain, un record pour la marque à la pomme.

L’Europe est très divisée entre milieu de gamme (Samsung A50, A10 et A40) et haut de gamme (iPhone XR et iPhone 11).

Sans surprise, les plus chers sont boudés de l’Amérique Latine où Samsung reste majoritaire avec ses Galaxy A10, J2 Core, A20 et J4 Core.

Quid de la Chine ? Vous pensez que Huawei ou encore Xiaomi se battent pour le Top 3 ? Il n’en est rien. C’est Oppo qui se démarque avec ses A5 et A9, suivi des Vivo Y93 et Y93s.