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Quel sport pour mon junior?

Absolument indispensable au bon équilibre physique et psychologique des enfants, le sport se choisit selon plusieurs critères. Le docteur Patrice Pillet, Médecin du sport et médecin de l’ASM Rugby, nous explique.

À quel âge inscrire son enfant au sport ?

Le Dr Patrice Pillet : Les tout-petits peuvent déjà être initiés au sport dans les séances d’éveil corporel, vers 3 ans. Entre 4 et 7 ans, ils commencent les cours d’initiation, par exemple au judo ou à la natation. Lorsqu’ils sont plus grands, l’optique est différente et ils peuvent éventuellement commencer la compétition.

Comment choisir le bon sport pour mon enfant ?

Le Dr Patrice Pillet : Le choix du sport pour un enfant se fait selon plusieurs critères. L’idéal est qu’il pratique un sport personnel (le judo par exemple) et un sport collectif. Le sport collectif est une excellente voie pour lui apprendre à vivre avec et pour les autres – le sport n’est pas fait pour être la vedette. Selon moi, un enfant doit un peu toucher à tous les sports, selon ce qui lui plaît, ce qu’il voit et ce que font ses copains. La première chose est de respecter ses envies, puis de voir ce qui est possible ou non, selon son âge et son état de santé - on s’assure bien sûr qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale. Il ne faut jamais imposer un sport à son enfant et tenter d’en faire un champion, par projection de ses propres envies ou prédispositions ; c’est le meilleur moyen de le dégoûter et d’enlever toute efficacité au sport pratiqué.

Le sport se choisit-il selon la morphologie de l’enfant ?

Le Dr Patrice Pillet : Lorsque l’enfant a déjà une ancienneté en sport, vers 10 ans, il est possible de mieux déterminer ses aptitudes physiques et ses prédispositions pour tel ou tel sport. L’état de santé, l’état de croissance et l’état des os sont des critères très importants.

Attention, si votre enfant se plaint de douleurs à un endroit persistant après le sport, il faut l’arrêter immédiatement et se rendre chez le médecin pour en déterminer la cause. Cela peut signifier qu’il a certaines mauvaises dispositions à ce moment précis de sa vie – ce qui ne veut pas dire qu’il ne pourra pas reprendre ce sport plus tard.

Combien d’heures de sport mon enfant doit-il faire par semaine ?

Le Dr Patrice Pillet : Globalement, 4h de sport par semaine (soit généralement deux séances) paraissent le maximum pour un enfant, prenant en considération qu’il fait déjà du sport à l’école. Lorsqu’un enfant fait moins de 4h de sport par semaine, il s’agit davantage de sport loisir. A partir de 4h et plus, cela devient du sport avisé, pour les enfants à partir de 10 ans.

Note : Pensez à adapter la nourriture et des plages de repos afin que le sport soit un plaisir, efficace et sans effets secondaires.
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