En cours de chargement...

Quel tapis d’éveil choisir pour bébé ?

Véritable aire de jeux pour les tout-petits, rien ne vaut un bon tapis d’éveil pour leur permettre de faire toutes sortes de découvertes, éveiller la vue, l’ouïe et le toucher ! 

Tapis d’éveil : à partir de quel âge ?

Généralement, bébé peut découvrir son tapis d’éveil à partir de ses 2 mois ; mais cela dépend bien sûr à la fois de votre enfant et du tapis que vous avez choisi. N’essayez pas de le faire jouer avec des activités qui ne correspondent pas à son âge : elles l’ennuieront rapidement. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de poser bébé sur son tapis d’éveil dès tout-petit, vous pouvez bien sûr attendre qu’il ait acquis une position assise solide et une bonne préhension des objets. Dès lors, proposez-lui un tapis de découvertes assorti d’un panel de matières et de couleurs différentes, d'accessoires à manipuler, d'autres, accrochés à un portique, à tirer vers soi… Mais ne multipliez pas trop les jouets : bébé a déjà un intérieur fort riche à explorer. Trop d’objets risqueraient par ailleurs de le disperser plus que de l’intéresser. Choisissez plutôt peu de pièces, mais parfaitement adaptées à son stade de développement.

Les critères pour choisir son tapis d’éveil

Avant l’esthétique : la sécurité ! À l’âge où bébé joue sur son tapis d’éveil, il a fortement tendance à porter les objets à la bouche. Assurez-vous donc que les pièces ne se détachent pas facilement et qu’elles sont suffisamment dimensionnées pour ne pas risquer d’être avalées. Vérifiez bien que le tapis d’éveil est conforme aux normes européennes.

Il doit également être assez grand et épais pour isoler bébé du froid du sol, éviter qu’il ne se cogne et/ou ne se retrouve à même le sol après une roulade sur le côté.

Côté praticité, assurez-vous que le tapis est lavable en machine : bébé régurgite, bave et les couches peuvent déborder !

★★★★★
★★★★★
(2 avis)
MONSIEUR BÉBÉ Tapis d'éveil éducatif et musical + jouets
25,9 59€ 56%
FEBER Maison d'activité 3 en 1 Tipie
109,9
★★★★★
★★★★★
(13 avis)
TINEO Maxi tapis malin Circus
49,9 59,9€ 17%
★★★★★
★★★★★
(7 avis)
TOMY Tapis aquadoodle classique - 4 Couleurs
19,9

Comment installer un tapis de découverte ?

Posez votre tapis à même le sol, avec quelques jouets d’éveil. Au début, il accueillera les plus petits pour 15 minutes environ, puis jusqu’à une heure pour les plus grands. Surveillez toujours votre enfant lorsqu’il joue sur son tapis d’éveil et n’hésitez pas à participer à ses jeux ou à lui en proposer, pour partager les moments de découverte. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …

Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …