En cours de chargement...

Quel test de grossesse choisir ?

Vous avez un désir d’enfant et pour cela vous avez arrêté votre contraception ou bien vous avez fait coïncider vos rapports avec la période fertile de votre cycle. Peut-être avoir un enfant en ce moment n’est pas réellement prévu. Dans tous les cas, vous souhaitez savoir si vous êtes enceinte. Comment procéder ? Quel test de grossesse choisir ?

Trois tests de grossesse différents : urinaire, sanguin, salivaire.

Le principe est le même dans les trois : détecter la présence d’une hormone spécifique à la grossesse : l’HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) qui est produite par l’embryon au moment de son implantation.

Le test urinaire est fiable à 99%. Il est réalisé lorsque vous constatez un retard dans vos règles. Il est préférable d’attendre deux ou trois jours de retard, le corps de la femme n’étant pas réglé comme une horloge. Pour optimiser ce test, prenez le temps de lire la notice. Faites-le à jeun le matin, les urines sont alors plus concentrées et le taux d’hormone est plus élevé. Il faut que le taux d’HCG soit suffisant pour être détecté. Si vous le faites trop tôt il peut ne pas détecter votre grossesse. Attendez 2 ou 3 jours puis refaites-en un. Si le test est positif mais que vous avez quand même vos règles, il se peut que vous ayez fait une fausse couche très précoce.

Il existe des tests plus ou moins chers, avec un design plus ou moins attractif. Il existe un test qui peut vous dire à combien de semaines de grossesse vous en êtes en évaluant le taux d’HCG. Sachez que ce taux varie en fonction des femmes, ce test a donc ses limites. Souvent la lecture du résultat est intuitive : un plus ou un moins, une barre ou deux barres ou un code couleur. Les tests que vous choisissez en pharmacie ou parapharmacie sont considérés comme un dispositif médical : les laboratoires doivent répondre à certaines normes. Ils sont donc tous fiables à 99%. Soyez prudente avec l’utilisation de tests achetés sur internet car ils n’ont pas l’obligation de répondre aux mêmes normes.

Le test urinaire précoce permet de détecter une grossesse 4 jours avant l’apparition théorique de vos règles. Mais ce test n’est fiable qu’à 50%. L’intérêt du test de grossesse précoce semble mitigé étant donné son taux de fiabilité.

Le test salivaire, peu répandu en France, peut s’acheter dans certaine pharmacie. Il est fiable à 98%.

Le test de grossesse sanguin est fait en laboratoire et nécessite une prescription médicale. Il est fiable à 100%.

Ne vous précipitez pas sur les tests de grossesse. Attendez quelques jours de retard de règles avant d’effectuer le test, vous pourrez sentir en même temps quelques symptômes de début de grossesse. Peut-être qu’avant même de lire le résultat, vous sentirez déjà au fond de vous que vous portez un enfant.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Bonjour je voudrais savoir s'il y a des test d'ovulation et s'ils sont bien?

Bonjour,
Il y a des tests qui vous permettent d'identifier votre période d'ovulation. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacie. Ils sauront vous indiquer celui qui correspond le mieux à vos attentes.
Belle journée à vous !

Nos recommandations
Article Suis-je suis prête à avoir un enfant ?

C’est une question vaste et complexe qui s’inscrit dans l’histoire intime de chaque …

Article Comment bien préparer sa grossesse ?

La grossesse va entraîner des changements dans votre corps car l’enfant que vous allez …

Article Comment calculer sa date d’ovulation ?

Nombre d’évènements se passent au sein de votre corps sans même que vous ne vous en …