En cours de chargement...

Quelle poussette choisir ?

La poussette est probablement l'un des équipements pour Bébé qui a le plus d'impact sur le budget. C'est aussi l'une des choses la plus difficile à choisir tant il y a de choix sur le marché : 3 roues, 4 roues, duo ou trio, possibilité d'y installer une coque ou une nacelle, accessoires indispensables... Difficile de s'y retrouver, surtout pour un premier Bébé.

Alors, comment bien choisir sa poussette ? En premier lieu, il va vous falloir définir les critères qui vous semblent indispensables pour votre poussette, et les classer ensuite par priorités.

On n'achètera pas la même poussette si l'on vit en hyper centre-ville qu'à la campagne, on sera plus attentif à l'encombrement si on a une toute petite voiture. La poussette idéale, c'est celle qui s'adapte le mieux à votre mode de vie.

Quelle poussette pour quelle utilisation ?

Votre mode de vie va être décisif pour choisir le carrosse de votre futur bébé.

Peut-être n'aurez-vous pas besoin de nacelle, ou de cosy, peut-être vous faudra-t-il les trois. Toutes les possibilités existent, de la poussette seule dans laquelle on peut placer un réducteur pour nouveau-né, au duo poussette cosy / nacelle jusqu'aux trios complets.

Les citadins chercheront une poussette compacte, légère, capable de monter les trottoirs facilement. À la campagne, on cherchera surtout une poussette confortable, utilisable sur tous types de terrains, même les petits chemins caillouteux.

Le dénominateur commun : le bien-être de l'enfant. On fait en sorte de trouver une poussette à l'assise bien rembourrée, au canopy exensible, avec un harnais facile à clipser / déclipser.

AUCHAN BABY Poussette canne multipositions Steffy
59,9
★★★★★
★★★★★
(2 avis)
TROTTINE Poussette duo multi-positions TS Cassiopée - Noir & beige
159,9
★★★★★
★★★★★
(42 avis)
TROTTINE Poussette combinée 3 en 1 Horizon - Grise/Noir
324,9
★★★★★
★★★★★
(5 avis)
SAFETY FIRST Poussette compacte multipositions Urby
169,9

Les trios : nacelle, cosy et poussette : l'équipement tout-en-un.

Les poussettes trio sont souvent celles sur lesquelles craquent les futurs parents. Pratiques car tout-en-un, elles offrent une nacelle pour garantir un confort optimal à bébé lorsqu'il s'endort dans sa poussette, et peut même faire office de berceau d'appoint les premières semaines, à côté du lit parental par exemple.

Ce type de poussette propose également un cosy qui se fixe sur le châssis et fait office de siège auto les premiers mois : pas besoin de réveiller bébé pour le transférer de la voiture à la poussette et inversement.

Enfin, quand bébé grandit, il peut passer à la poussette classique, puisque c'est le dernier atout des trios, elles disposent d'un hamac « classique » qui fait d'elle une poussette deuxième âge.

Les poussettes 3 roues, de la ville à la campagne

Les poussettes 3 roues offrent généralement une meilleure maniabilité sur les chemins cabossés. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts, il faut essayer pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. L'avantage de ces poussettes et qu'elles sont utilisables un peu partout, par contre, la roue unique à l'avant rend la poussette plus propice au basculement.

★★★★★
★★★★★
(4 avis)
SAFETY FIRST Poussette combinée duo 3 roues noir Urban Trek
139,9 149,9€ 7%
★★★★★
★★★★★
(42 avis)
TROTTINE Poussette combinée 3 en 1 Horizon - Grise/Noir
324,9
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
SAFETY FIRST Poussette combinée duo Amble avec habillage pluie
199,9
★★★★★
★★★★★
(2 avis)
TROTTINE Poussette duo multi-positions TS Cassiopée - Noir & beige
159,9

Les poussettes 4 roues : plutôt citadines

Ce sont les trios à quatre roues, parfois même à 4 doubles roues.
Il y en a de tous les design et pour toutes les bourses, vous n'aurez que l'embarras du choix. Pensez à vérifier la possibilité de positionner l'enfant face route / face parent avec la coque ou le hamac, assurez-vous qu'un habillage pluie soit livré avec la poussette, pliez et dépliez la plusieurs fois pour vérifier la simplicité du pliage et l'encombrement de la poussette dans un coffre par exemple.

Certains modèles proposent une chancelière assortie à la poussette, parfaits pour les balades hivernales.

★★★★★
★★★★★
(20 avis)
BAMBISOL Poussette shopper ultra compacte Yuko
99,9
★★★★★
★★★★★
(5 avis)
SAFETY FIRST Poussette compacte multipositions Urby
169,9
★★★★★
★★★★★
(2 avis)
BREVI Poussette légère Scatto
199
★★★★★
★★★★★
(35 avis)
BAMBISOL Poussette Shopper ultra-compacte YUKO 0-36 mois + habillage pluie
84,9 109,9€ 23%

Jumeaux ou rapprochés, les poussettes doubles

Comme pour les poussettes mono, vous aurez l'embarras du choix. Côte à côté ou en ligne, il vous faudra veiller à l'encombrement et à la facilité de pliage, tout en gardant à l'esprit que le poids de la poussette est ici très important : gardez à l'esprit que le poids des bébés viendra s'y ajouter.

À noter que certaines poussettes doubles offrent la possibilité d'enlever une assise et de repasser en mode mono, pratique pour limiter l'encombrement lorsque l'on ne se déplace qu'avec un seul enfant.

Une alternative pour des rapprochés, la place à roulettes qui se positionne derrière la poussette.

Le confort de l'enfant et du parent

Outre les détails pratiques et en fonction de son budget, on veillera à proposer à l'enfant une assise confortable, un repose-pieds voire un repose-main, un canopy suffisamment couvrant pour protéger du soleil et du vent, une inclinaison d'assise importante qui permet à un enfant déjà grand de faire la sieste confortablement.

Côté parent, une poussette légère et maniable facilite grandement la vie, un pliage facile également. Certaines poussettes proposent un guidon à basculement qui permet de passer de dos à face très facilement.

On veillera également, en fonction de ses besoins, à la taille du panier et à son accessibilité.

Côté accessoires, le choix est large pour vous faciliter la vie et accroître le confort de bébé : ombrelles, chancelières, porte-gobelet , habillage pluie, arche de jeux, il existe un tas de petits accessoires qui rendront votre poussette unique et parfaitement adaptée à votre utilisation.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Siège auto Auchan Comptine ISOFIX pour une sécurité optimale

La marque Auchan Comptine a conçu pour vous deux sièges auto avec fixation isofix afin …

Guide d'achat Pour Bébé en hiver, je choisis la chancelière !

Pour offrir de belles et douillettes balades à Bébé, il est essentiel de disposer d’un …

Guide d'achat Cosy ou nacelle : Que choisir à l’arrivée de Bébé ?

L’arrivée de Bébé implique de nombreux préparatifs. Il faut notamment songer aux …