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Quelles boissons pour les petits ?

L’hydratation est essentielle, notamment chez les tout-petits. D’autant plus lors des périodes estivales. Quelle est la meilleure boisson à donner à boire aux enfants ? Toutes nos recommandations.

L’eau, source de vie

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, seule l’eau hydrate le corps. Même s’ils préfèrent les sodas et les sirops rigolos, il faut inciter les enfants à en boire suffisamment.

Un bébé a besoin de 150 ml d’eau par kilo par jour en moyenne jusqu’à un an, 100 ml jusqu’à 3 ans. Un enfant de 6 kilos doit boire 10 ml/kilo, soit 600 ml par jour, 50 ml par kilo au-dessus de 10 kilos.

En magasin, vous pourrez vous fier aux eaux plates portant la mention « convient aux bébés ». Avant ses six mois, préférez l’eau en bouteille à l’eau du robinet. Si elle convient à un adulte, les organes de bébé ne sont pas assez développés pour évacuer l’excès de nitrates.

Les carafes à filtre et les adoucisseurs sont également fortement déconseillé car s’il débarrasse l’eau du tartre, ils filtrent également les « bons » minéraux. La qualité de l’eau est alors déséquilibrée et pourra créer des carences à votre enfant. L’eau du robinet peut être consommée, à condition d’avoir été bouillie au préalable.

Sodas et sirops doivent rester exceptionnels

Ne donnez pas de l’eau gazeuse avant 3 ans, elle peut engendrer des ballonnements. Evitez également d’habituer les enfants aux boissons trop sucrées, comme les sodas, les sirops, les boissons ou eaux aromatisées aux fruits. Elles ne désaltèrent pas, celles chargées en caféine perturbent le sommeil des plus jeunes. Proposez-les lors d’occasions exceptionnelles goûters d’anniversaire, fêtes, sorties.

Café, thé et alcool sont à proscrire totalement.

Smoothie : plaisir et gourmandise

Les enfants raffolent surtout des smoothies (boissons aux fruits frais) à la banane et aux fraises. Servez-les au petit-déjeuner ou à la fin d’un repas. Consommez-les de préférence ultra frais avec des fruits riches en vitamine C (kiwi, goyave, papaye, orange). Parfumez-les avec de la vanille, cannelle, eau de fleur d’oranger, feuilles de menthe fraîches ou citron. La portion conseillée est de 125 ml (soit une demi-tasse). Vous pouvez congeler le smoothie pour en faire des bâtonnets glacés. Simplement délicieux ! 

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