En cours de chargement...

Quelles céréales infantiles choisir pour son bébé ?

Pendant les premiers mois de vie, l'alimentation de Bébé est principalement constituée de lait. Que vous ayez fait le choix d'allaiter ou de nourrir votre Bébé au biberon, le lait maternel ou infantile compose donc la majorité des repas de votre enfant. Mais lorsque vous avez un Bébé glouton, qui réclame trop de biberons, vous pouvez enrichir les biberons avec des céréales infantiles. Elles permettent de compléter l'alimentation de Bébé. Voici quelques informations utiles à connaître, avant d'introduire les céréales pour Bébé dans l'alimentation de votre petit bout.

Céréales pour Bébé : quelle utilité ?

Les céréales infantiles correspondent à des céréales (telles que le riz, le blé ou le seigle), présentées sous forme de poudre, généralement. Elles sont ajoutées en complément, dans les biberons de Bébé.

Tout d'abord, sachez que l'introduction de céréales infantiles dans l'alimentation de votre enfant n'est pas obligatoire. Le lait infantile et le lait maternel contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance de Bébé. Cependant, il peut arriver qu'un bébé ait besoin de plus de biberons qu'un autre. L'introduction de céréales infantiles va permettre de réguler le nombre de biberons quotidiens, en apportant une plus grande satiété lors des prises alimentaires.

À partir de quel âge commencer les céréales infantiles ?

Le système digestif de Bébé est immature pendant les premiers mois de vie. Il est donc préférable d'introduire les céréales pour Bébé vers 4 mois, lorsque débute la diversification alimentaire. En effet, l'ajout de céréales infantiles permet de modifier la texture du lait : il est plus épais, et de varier les goûts proposés à votre enfant, car elles sont aromatisées. Plusieurs parfums permettent à votre enfant de découvrir de nouveaux goûts. Ceci, tout en lui apportant les 500 ml de lait dont il a besoin quotidiennement, pour bien grandir.

Privilégiez des céréales infantiles sans gluten, afin d'éviter les intolérances et allergies alimentaires. Ces céréales dites premier âge sont également plus faciles à digérer pour Bébé. À partir de 6 mois, les céréales deuxième âge, avec gluten, peuvent être utilisées. Elles sont spécialement fabriquées afin d'être plus faciles à digérer. Quelques cuillères à soupe ajoutées dans le biberon suffisent. Rassurez-vous, les quantités devant être ajoutées aux biberons sont précisées sur les boîtes de céréales infantiles. Tout ceci, en fonction de l'âge de votre enfant et de ses apports alimentaires. Cependant, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Les céréales infantiles sont riches en glucides. Ces sucres lents, provenant de la décomposition de l'amidon présent dans les céréales, permettent d'enrichir l'alimentation de Bébé. Veillez donc à choisir des céréales peu sucrées, afin d'éviter de suralimenter votre enfant. Respectez également les quantités conseillées, pour la même raison, mais aussi pour éviter l'inconfort digestif de Bébé.

Et vous, quel type de céréales infantiles avez-vous l’habitude de donner à votre bébé ?

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Bonjour ma fille a 5 mois et j'ai commencé à lui donner de la farine sans gluten de la marque hipp des 4 mois pour lui donner le temps se familiariser avec les nouveaux aliments. Maintenant elle prend des blediner saveur potiron et légume vert elle adore ça!

Nos recommandations
Recette Purée de riz et carotte

Lavez, épluchez et coupez en très petits dés la carotte. Dans une casserole, faites …

Article Comment éviter les problèmes de surpoids à bébé ?

Un bébé un peu dodu, bien joufflu, c’est vraiment mignon. Mais entre dodu et en surpoids, …

Recette Brocolis au poisson

Coupez et lavez les têtes de brocolis. Pelez et coupez la pomme de terre en petits dés. …