En cours de chargement...

Quelles chaussures porter pendant la grossesse ?

Il n’y a pas que le ventre qui se transforme en attendant bébé, les pieds aussi ! Quelles chaussures porter quand on est enceinte sans sacrifier à la mode ? Réponses.

Pourquoi choisir des chaussures adaptées ?

Parce qu’être enceinte transforme les pieds de 60% à 70% des femmes. Selon une étude américaine récente parue dans une revue médicale spécialisée, une première grossesse peut allonger les pieds jusqu'à 1 cm. Ils gagnent aussi en largeur. Ce phénomène se produit lors d’une première grossesse, mais pas de panique il ne s’amplifie pas au cours des grossesses suivantes. Et il s’arrête après la naissance de bébé ! Ces changements ajoutés aux douleurs dorsales de la femme enceinte nécessitent de privilégier des chaussures dont la semelle amortit les chocs, répartit la pression tout en permettant de bien accompagner le mouvement naturel du pied.

Plutôt ballerine ou plutôt talons hauts ?

Ni l’une ni l’autre, surtout dans les derniers mois de grossesse. Les chaussures ultra plates type ballerines ou tongs ne maintiennent pas suffisamment le pied et la cheville. Et les escarpins à talons hauts qui vous font rêver dans les magazines tassent le pied vers l’avant et accentuent la sensation de déséquilibre que connaît bien la future maman.

Quelles chaussures pour femme enceinte adopter ?

Si vous tenez absolument à porter des chaussures à talon, veiller à choisir des modèles à talon épais de 7 cm maximum, voire à talon compensé, afin que le poids ne se portent pas uniquement à l’avant du pied (gare au problème de dos et de genoux sinon). Idéalement, la chaussure doit avoir un talon de 2 à 3 cm, le trop plat étant également néfaste pour le corps.

Côté chaussures plates, tous les modèles ne se valent pas. On oublie les tongs ou les ballerines à la semelle trop fine, et on adopte les derbies et les Richelieu à la semelle plus épaisse et rigide.

Enfin, on choisit des chaussures qui maintiennent bien la cheville pour éviter tout risque de torsion.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Qu’entend bébé dans le ventre de sa mère ?

Nous savons que l’ouïe est un sens très développé chez le fœtus. Si son audition commence …

Article Nos idées de cadeaux pour femme enceinte

Fatiguée, irritable ou légèrement déprimée, être une future maman n’est pas toujours une …

Article Qu’est-ce qu’un placenta praevia ?

Pendant la grossesse, le fœtus grandit au fil des mois, protégé par le placenta : une …