En cours de chargement...

Quelles lunettes de soleil pour bébé ?

Les yeux de bébé sont très fragiles. En effet, le cristallin ne filtre que très peu les UV. Protéger votre enfant est donc primordial.

Le temps est nuageux, je lui mets quand même des lunettes de soleil ?

Oui ! Même si le temps n’est pas au beau fixe, les nuages ne constituent pas un filtre UV. Même si la luminosité vous paraît faible, certains nuages ne filtrent que 5 à 10% des UVA et UVB. D’autres peuvent aussi augmenter leur rayonnement par un effet de réverbération. Pour protéger la vue de votre enfant, la meilleure solution reste encore les lunettes de soleil.

Des lunettes de soleil pour un bébé en règle

Pour garantir la qualité des lunettes de soleil, mieux vaut se rendre dans un magasin spécialisé plutôt que dans les boutiques où les lunettes de soleil représentent plus un accessoire de mode qu’une protection pour la vue.

Tout d’abord, les lunettes de soleil de votre enfant doivent porter le sigle « CE », qui signifie qu’elles répondent aux conformités des règles communautaires de sécurité, ainsi que la garantie « protection UV normalisée ».

Ensuite, prêtez attention à l’indice de protection solaire. Celui-ci va de 0 à 4, de la plus faible à la plus forte protection contre les UV. A la mer comme à la ville, optez pour des lunettes de soleil indice 3, idéalement 4, pour votre bambin, pour une filtration de 92 à 100% des UVA et UVB.

Lunettes de soleil bébé : alliez confort et sécurité

Pour des lunettes de soleil bébé confortables et avec une protection optimale, optez pour les verres en polycarbonate. En plus d’être ultra légers, ils se montrent très résistants aux impacts.

Comme bébé ne possède pas d’arête nasale, tournez-vous vers une paire de lunettes de soleil à la forme arrondie qui épousera bien son visage. C’est vers l’âge de 2 ans qu’il faudra changer de modèle pour lui offrir une paire plus adapté à son nez.

Pour éviter que bébé ne regarde au-dessus de ses lunettes de soleil, optez pour un modèle qui couvre jusqu’aux sourcils et à la monture suffisamment large pour une protection sur les côtés.

Certaines montures présentent des branches flexibles, ce qui évite les bobos en cas de chute. D’autres ne possèdent pas de charnière pour davantage de sécurité.

En complément des lunettes de soleil enfant

Les lunettes de soleil ne sont pas un jouet, apprenez à votre enfant à en prendre soin. Pensez également à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et à les ranger dans une boîte adaptée. En effet, chaque rayure réduit leur efficacité.

Si votre enfant rechigne à les porter, montrez-lui l’exemple, il voudra alors sûrement faire comme les grands !

Pour les sorties, n’oubliez pas le chapeau et/ou l’ombrelle sur la poussette pour lui offrir une protection supplémentaire. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article A quel âge commencer le brossage des dents de bébé ?

Toutes blanches et toutes mignonnes, les premières dents de bébé lui donnent ce petit air …

Guide d'achat Bien choisir la barrière de sécurité pour bébé

Ça y est, votre petit bout se déplace ? Certes, en rampant pour l’instant, mais il se …