En cours de chargement...

Quelles sont les différentes contractions de la grossesse ?

La grossesse est une période de bouleversement pour la femme. Outre les modifications que connaît son corps, la future maman est en proie à de nouvelles sensations qui peuvent parfois être sources d'angoisse. Que l'on attende son premier enfant ou que l'on soit déjà mère, chaque grossesse est unique. Quel que soit le stade de la grossesse, la survenue de contractions de grossesse entraîne son lot de questions, quant au bon déroulement des événements. "J'ai des contractions, est-ce normal ?", "Dois-je consulter ?" Cet article vous livre quelques pistes pour distinguer les différentes contractions de grossesse.

Vers le 4ème mois : apparition des premières contractions de grossesse

Le placenta, dans lequel Bébé grandit en toute sécurité, se développe dans l'utérus de la maman. Comme tout muscle de l'organisme, l'utérus est susceptible de se contracter. Les fibres musculaires se raidissent et le muscle durcit". C'est ce que l'on appelle une contraction.

Elles apparaissent vers le 4ème mois de grossesse. Peu fréquentes, de durée courte : entre 15 et 45 secondes, elles sont normales. Un simple test permet de les reconnaître. Il vous suffit de vous allonger et vérifier si vous pouvez légèrement enfoncer un doigt dans votre ventre, lorsque vous ressentez ce genre de sensation. Si ce n'est pas le cas, que votre ventre est dur, vous avez affaire à une contraction.

On les nomme contractions de Braxton Hicks. Elles surviennent pour aider Bébé à bien se positionner dans le ventre de Maman et pour préparer le corps à l'accouchement. Elles ne sont pas douloureuses, en début de grossesse mais peuvent le devenir plus tard.

Contractions douloureuses de grossesse : que faire ?

Comme cité plus haut, les contractions qui surviennent pendant la grossesse ne sont pas censées être douloureuses. En cas de douleur, de contractions répétées (plus d'une dizaine par jour) ou de saignements, il ne faut pas hésiter à consulter. La sage-femme ou le gynécologue vous examinera et vérifiera notamment si le col de l'utérus n'est pas ouvert. Il/elle prendra les mesures nécessaires, en fonction de votre état. Du simple repos est parfois suffisant, les contractions douloureuses de grossesse survenant du fait d'une vie active intense. Il vaut mieux être prudentes : femmes enceintes, il est important de vous reposer ! Les contractions douloureuses peuvent également être dues à une infection. Un traitement antibiotique est instauré dans ce cas précis.

Reconnaître les contractions avant l'accouchement

Quand est-ce l'heure de partir pour la maternité ? C'est LA question que se posent toutes les mamans. L'appréhension de ne pas reconnaître les contractions annonciatrices de l'accouchement les accompagne au quotidien.

Les contractions pré-accouchement sont intenses. Elles peuvent être précédées de la rupture de la poche des eaux. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Elles sont perçues différemment par les femmes. Certaines vont ressentir une douleur aiguë (soulagée lorsque la contraction se termine), d'autres une simple sensation de gêne ou une douleur diffuse.

Les contractions pré-accouchement ont cependant des caractéristiques reconnaissables. Lorsqu'elles durent plus de trente secondes et surviennent à intervalles réguliers, toutes les cinq minutes, il est temps de prendre la route de la maternité. Le travail a débuté.

Et vous, comment avez-vous vécu les événements, avant votre accouchement ? 

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Ma sage femme nous a dit, attendre les contractions toutes les 5 min pendant 2h, et ensuite aller à la maternité, mais cela prévaut pour un 1er bébé, car apparemment c'est plus rapide pour le 2eme :-)
prendre un bain chaud pour les faire passer si l'on n'a pas perdu les eaux.

j'en suis à la 35e semaine de grossesse, pour le moment je n'ai des contractions qu'une fois par jour...

Vous approchez du terme ! :)
Bon courage pour ces prochaines semaines !

Ma sage femme m'avait donné une astuce : prendre 2 spasfon et 1 bain et si les contractions sont toujours là direction la maternité! Et ça marche!

Merci de partager les précieux conseils de votre sage femme !

Nos recommandations
Article Le dépistage du diabète gestationnel

Si on l’appelle diabète gestationnel, c’est bien parce qu’il concerne uniquement la …

Article Enceinte pendant les fêtes : les aliments à éviter

Lorsque l’on est enceinte, on peut avoir diverses envies ou fringales. Toutefois, on ne …

Article Le retour de couches : qu’est-ce que c’est ?

Après l’accouchement, le cycle hormonal de la femme va reprendre son rythme normal. La …